Transhumance de bétails sur les Champs Elysées

Publié le 3 mars 2022 (modifié le 4 mars 2022 à 12h13)
Par Anne-Sophie de Monès
Temps de lecture : 3 mins
Adresse
Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris, France
Infos pratiques
évènement gratuit
Date de l'événement
Du 6 mars 2022 à 12h00 au 6 mars 2022 à 18h00

Dimanche 6 mars 2022, la première édition des Folies Béarnaises, Transhumances sur les Champs-Élysées se déroulera entre l’Arc de Triomphe et le rond point des Champs-Élysées.

Un rassembleur des ruraux et des urbains

Jacques Pédehontaà, Maire de Laàs commune du Béarn et conseiller départemental est à l’origine de cet événement qui a pour but de démontrer l’extraordinaire importance des bergères et des bergers qui, inlassablement, perpétuent une pratique respectueuse de l’environnement et des animaux.

Le cortège sera composé de 2022 brebis, 20 attelages bovins et équins, chiens de troupeau, bergers, accompagnés de 350 artistes danseurs, circassiens et confréries béarnaises. Longue de 500 mètres, la parade s’élancera pour parcourir les 5,2 kilomètres de défilé, présentera au public la richesse du Béarn et retracera l’évolution de la transhumance et du pastoralisme. 

Cette opération organisée par l’Agence d’attractivité et Développement Touristiques Béarn Pays basque (AaDT), en collaboration avec le Salon International de l’Agriculture, vise à montrer le rajeunissement et la féminisation du métier de berger. L’objectif est également de fédérer les Parisiens et citadins autour d’un événement inédit, chaleureux et solidaire, porteur d’enjeux d’actualité.

La plus belle avenue du monde sera pour l’occasion piétonisée, comme c’est le cas chaque premier dimanche du mois.

Transhumance pédestre de brebis © Les Folies Béarnaises - AaDT Béarn Pyrénées

La transhumance pédestre remise au gout du jour

La transhumance est la migration périodique du bétail entre les pâturages d'hiver et les pâturages d'été. Elle a pour objectif l'engraissement du troupeau mais aussi sa reproduction.

Cette migration estivale se déroule dans les Pyrénées, les Alpes, la Corse, la Provence, les Vosges et le Massif Central. Elle débute en mai-juin pour la montée en altitude. La descente dans les vallées s’effectue le plus souvent au mois d’octobre. 

Durant quelques décennies, la transhumance pédestre a été majoritairement délaissée au profit des camions et bétaillères. De nos jours, de plus en plus d’éleveurs refont le choix de transhumer à pied pour perpétuer la tradition, pour retrouver ces moments de partages en convivialité, et aussi respecter le rythme de l’animal. 

La transhumance répond à de vrais besoins économiques pour faire vivre de nombreuses petites exploitations agricoles. Elle permet aussi d’entretenir les montagnes : les troupeaux vont consommer l’herbe savoureuse des estives et ainsi pratiquer une sorte de tonte naturelle des vastes espaces. De plus, les fromages fabriqués en estives gagnent une saveur inimitable. 

Depuis une quinzaine d’années, pour la première fois, des familles et des femmes seules travaillent en montagne pendant les longs mois d’estive.

Les temps forts de l’événement Transhumances sur les Champs-Elysées

De 12 h 00 à 14h00, 4 groupes polyphoniques béarnais se produiront sur la scène installée au milieu des Champs- Elysées. 

À 14 h 00, la parade entrera sur les Champs-Elysées au niveau de l’Arc de Triomphe pour une transhumance de deux heures environ.

A 16 h00, la parade prendra fin, les animaux quitteront les Champs-Elysées. Les 4 groupes polyphoniques se retrouveront sur scène pour entamer 4 chansons reprises en cœur par les participants et le public. 

Durant les 2 heures de défilés, de nombreuses haltes seront effectuées pour que les artistes puissent se produire au plus proche du public.