Conférence : Femmes en Méditerranée, visages et parcours de migration

Publié le 5 mars 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
Date de l'événement
Le 8 mars 2021

En 2016, l'association SOS Méditerranée effectue ses premières opérations de sauvetage en mer Méditerranée. En cinq ans, elle a porté secours à 32 595 personnes, parmi elles des femmes. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, SOS Méditerranée tient à rendre hommage à toutes ces femmes courageuses et résilientes, via une conférence en ligne intitulée "Femmes en Méditerranée, visages et parcours de migration".

 

Un hommage aux 5 028 femmes secourues par SOS Méditerranée

Depuis 2016, l'association SOS Méditerranée porte secours à des milliers de personnes en mer Méditerranée, des personnes qui fuient leurs pays, la guerre, de terribles conditions de vie, à la recherche d'une vie plus sereine et meilleure. Entre 2016 et aujourd'hui, 5 028 femmes ont été accueillies sur les navires de SOS Méditerranée, d'abord l'Aquarius, puis l'Ocean Viking.

Ces femmes fortes et courageuses, SOS Méditerranée a souhaité leur rendre hommage le mardi 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, dans une conférence en direct sur leur page Facebook à 19h. « L’objectif de cette conférence est de leur donner une voix et un visage et de rendre ainsi visible leur force et leur résilience. » indique l'association.

La conférence est gratuite et accessible à tous, elle sera animée par Juliette Gheerbrant, journaliste à RFI à bord de l'Aquarius en 2016. Seront également présentes le Jour-J : Nejma Brahim, journaliste à Mediapart, en reportage à bord de l’Ocean Viking en janvier et février 2021, Camille Schmoll, géographe, directrice d’étude à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), autrice du livre « Les damnées de la mer : femmes et frontières en Méditerranée », et un.e représentant.e du département des opérations de SOS Méditerranée.

Rendez-vous donc le mardi 8 mars, sur la page Facebook de SOS Méditerranée à 19h.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !