Ce weekend, Boycott citoyen appelle à passer 2 jours entiers sans consommer !

Publié le 13 mars 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Alexia
Temps de lecture : 2 mins
Adresse
Montreuil, 28500 Montreuil, France
Date de l'événement
Du 15 mars 2019 au 17 mars 2019

Passer 2 journées entières sans rien consommer, ça vous semble possible ? C'est l'objectif du mouvement Boycott Citoyen qui a lancé un appel aux français pour protester contre la surconsommation.

2 journées zéro-conso contre la surconsommation

Aucun achat, aucun écran, aucun retrait bancaire. C'est le défi que lance le mouvement citoyen aux français pendant 2 jours. Les 15 et 16 mars prochains, plus de 15 000 personnes ont répondu présent sur l'événement facebook organisé par Boycott Citoyen pour protester pacifiquement contre la société de surconsommation en refusant d'acheter quoique ce soit. 

L'objectif ? Prouver que "les citoyens sont aussi des consommateurs qui ont le choix des armes pour se faire entendre de façon pacifique face à l’inaction de leurs dirigeants." Le mouvement veut rappeler que chacun, à son échelle, peut faire le choix d'exprimer ses convictions par des gestes simples, à commencer par sa façon de consommer. Ils invitent les citoyens à protester contre les pratiques douteuses de certaines multinationales agro-alimentaires et à soutenir les modes de consommation alternatifs et engagés.

Une protestation citoyenne pacifique

Une protestation créée à la suite suite de la Marche pour le Climat du 8 septembre, le mouvement Boycott Citoyen fait écho à la vague de protestation que l'on a pu observer ces derniers mois, notamment auprès des jeunes. Ils citent notamment Greta Thunberg, cette adolescente qui avait fait sensation à la COP24 avec un discours poignant dans lequel elle reprochait aux dirigeants leur inaction face à la crise climatique actuelle. 

Le weekend choisi est d'ailleurs symboliquement le même que la Marche du Siècle pour le Climat, qui veut conserver l'énergie des derniers mois pour rappeler que les actions concrètes doivent se mettre en place dès aujourd'hui.

Alors, prêt.e.s à rejoindre cette grève massive de la consommation ? 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !