Une micro-crèche pour les mamans isolées : un projet des Apprentis d'Auteuil

Publié le 26 mai 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par Apprentis d'Auteuil
Temps de lecture : 2 mins

La Chaîne du Coeur est allée visiter la micro-crèche JB Molla à Tournan-en-Brie, un service proposé par les Apprentis d'Auteuil pour les mamans en situation de précarité.

Un établissement où tout est adapté aux plus petits : des minis chaises, des minis tables, et plein de jouets pour le plus grand bonheur des petits ! La micro-crêche de Tournan donne une bouffée d'air frais pour les mamans isolées. Elles y déposent leurs petits bout-de-chou en toute sécurité à partir de 6h30 et les récupèrent à la fin de la journée. Pendant ce temps, les 10 petits (maximum) s'amusent et sont chouchoutés par l'équipe qui est au petit soin pour les enfants de 3 mois à 3 ans. 

Cette micro-crèche, avec ses horaires élargies, permet aux mamans d'être disponible pour participer aux formations et trouver un travail, faire les courses, prendre du temps pour soi, avec la conscience tranquille. Les enfants sont entre de bonnes mains et l'équipe se rend très disponible auprès des parents pour donner des conseils et répondre aux questions.

Pour toutes les mamans que nous avons rencontrées, cette crèche est nécessaire et est une clé pour sortir d'une situation précaire. Valérie Bolteau, la directrice de cette structure, voudrait proposer plus de confort pour cette crèche. Grâce aux Braderies Solidaires organisées par les Apprentis d'Auteuil à l'occasion de l'événement Mamans en fête, un projet d'aménagement extérieur est prévu, financé par les dons collectés. 

Mamans en fête c'est quoi ?

Dans 10 grandes de France, des braderies solidaires fleuriront à partir du 30 mai au profit des familles défavorisées.

Pour cette 4ème édition, cet évènement aura lieu dans les villes de Lille, Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Canet-Roussillon, Marseille, Grenoble, Lyon, et enfin Strasbourg. Ces braderies sont organisées au profit des projets des Apprentis d'Auteuil tournés vers les mamans. Et oui, 85% des personnes touchées par des problèmes d'isolement, de précarité concernent les mères en charge d'enfants. L'association agit aux côtés des familles et leur propose des actions pour aider à la parentalité. 

La braderie de 2014 a été un franc succès pour les Apprentis d'Auteuil puisque, grâce aux quelques 900 bénévoles, près de 40 000 personnes sont venues chiner, acheter, regarder les objets à vendre, ce qui a permis de collecter plus de 230 000€ : le double de l'année 2013 ! Cette année, l'objectif est tout simplement de faire mieux ! Alors fêtons les mamans ensemble dans les 10 villes participantes à l'opération, et donnez pour les mamans en besoin par ici.

L'association

Apprentis d'Auteuil

Apprentis d'Auteuil

La problématique



La solution



Les actions


Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

Nos chiffres-clés

30 000 jeunes et familles accompagnés

  • 27 000 jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale
  • 2/3 de garçons, 1/3 de filles.
  • 5 800 familles en difficulté ou risque de difficulté dans l'éducation de leurs enfants.


72 formations du CAP au BTS

  • 13 grandes filières (générale, agricole, bâtiment, mécanique, hôtellerie/restauration, travaux paysagers/horticulture, etc.).
  • 80% de réussite aux examens, tous diplômes confondus

230 établissements et dispositifs

  • crèches, Maisons des familles, lieux d'accueil parents-enfants
  • écoles, collèges, lycées professionnels, unités de formation par apprentissage
  • Maisons d'enfants à caractère social, accueil de jour, à domicile
  • Centres de formation continue
  • etc. 

5 600 collaborateurs

  • 76% d'entre eux travaillent directement auprès des jeunes et des familles : éducateurs, professeurs, animateurs, psychologues, maîtresses de maison, etc.
  • Répartition par familles de métiers : 
    • Educatif : 48%
    • Enseignement et formation : 17%
    • Administratif employés de service : 35%
      • dont maîtresses de maison et surveillants de nuit : 8%
      • dont chefs de service, responsables animation, insertion, assistants sociaux, etc, travaillant directement avec les jeunes : 3%

5700 bénévoles, dont 1400 réguliers

107 partenaires internationaux

  • 25 000 jeunes et familles accompagnés de façon directe ou indirecte dans 41 pays (Afrique, Amérique latine, Asie du Sud-Est, Europe)
  • 220 jeunes et 240 collaborateurs engagés dans une expérience à l'international via des chantiers de solidarité ou des projets européens
  • 3800 jeunes impliqués dans les Olympiades d'études solidaires

Contact

Siège Apprentis d'Auteuil
40 rue Jean de La Fontaine - 75016 Paris
Tél. : 01 44 14 75 75
Fax : 01 44 14 74 04

contact@apprentis-auteuil.org


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !