Une micro-crèche pour les mamans isolées : un projet des Apprentis d'Auteuil

Par Apprentis d'Auteuil, le 26 mai 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La Chaîne du Coeur est allée visiter la micro-crèche JB Molla à Tournan-en-Brie, un service proposé par les Apprentis d'Auteuil pour les mamans en situation de précarité.

Un établissement où tout est adapté aux plus petits : des minis chaises, des minis tables, et plein de jouets pour le plus grand bonheur des petits ! La micro-crêche de Tournan donne une bouffée d'air frais pour les mamans isolées. Elles y déposent leurs petits bout-de-chou en toute sécurité à partir de 6h30 et les récupèrent à la fin de la journée. Pendant ce temps, les 10 petits (maximum) s'amusent et sont chouchoutés par l'équipe qui est au petit soin pour les enfants de 3 mois à 3 ans. 

Cette micro-crèche, avec ses horaires élargies, permet aux mamans d'être disponible pour participer aux formations et trouver un travail, faire les courses, prendre du temps pour soi, avec la conscience tranquille. Les enfants sont entre de bonnes mains et l'équipe se rend très disponible auprès des parents pour donner des conseils et répondre aux questions.

Pour toutes les mamans que nous avons rencontrées, cette crèche est nécessaire et est une clé pour sortir d'une situation précaire. Valérie Bolteau, la directrice de cette structure, voudrait proposer plus de confort pour cette crèche. Grâce aux Braderies Solidaires organisées par les Apprentis d'Auteuil à l'occasion de l'événement Mamans en fête, un projet d'aménagement extérieur est prévu, financé par les dons collectés. 

Mamans en fête c'est quoi ?

Dans 10 grandes de France, des braderies solidaires fleuriront à partir du 30 mai au profit des familles défavorisées.

Pour cette 4ème édition, cet évènement aura lieu dans les villes de Lille, Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Canet-Roussillon, Marseille, Grenoble, Lyon, et enfin Strasbourg. Ces braderies sont organisées au profit des projets des Apprentis d'Auteuil tournés vers les mamans. Et oui, 85% des personnes touchées par des problèmes d'isolement, de précarité concernent les mères en charge d'enfants. L'association agit aux côtés des familles et leur propose des actions pour aider à la parentalité. 

La braderie de 2014 a été un franc succès pour les Apprentis d'Auteuil puisque, grâce aux quelques 900 bénévoles, près de 40 000 personnes sont venues chiner, acheter, regarder les objets à vendre, ce qui a permis de collecter plus de 230 000€ : le double de l'année 2013 ! Cette année, l'objectif est tout simplement de faire mieux ! Alors fêtons les mamans ensemble dans les 10 villes participantes à l'opération, et donnez pour les mamans en besoin par ici.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Apprentis d'Auteuil !

Je découvre toutes
ses actualités

Close