Thierry Desroses s’engage pour l’éducation

Par Aide et Action, le 01 février 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Il est une des figures emblématiques du petit écran. Il a fait les beaux jours de « P.J. »,  participé aux « Secrets du Volcan » et dernièrement à « Toussaint Louverture ». Mais ce n’est qu’une facette de sa personnalité. Thierry Desroses est également parrain d’honneur de l’association Aide et Action depuis 2004. 8 ans de soutien. 8 ans de dévouement et d’action pour cette association qui a pour objectif de donner accès à l’éducation aux enfants dans le monde, car « l’éducation est le passeport de la liberté » explique-t-il avec le sourire.

Une belle vie, un métier qui le passionne, il est chanceux et il en a conscience. Alors s’engager fut une évidence, un moyen de redonner, de redistribuer un peu de sa bonne étoile. Et il n’hésite pas à mettre la main à la pâte! « C’est toujours très touchant quand on va sur le terrain, on voit les équipes travailler, on voit la dure réalité de différentes communautés » raconte l’acteur. C’est de ses propres yeux qu’il a vu la vie de certains enfants changer grâce au parrainage.

En 2009, il écrit un nouveau chapitre de son histoire de parrain. Il réalise un documentaire à Santo Domingo, capitale de la République Dominicaine : « Adolfo, El Buscador ». Il y suit Adolfo, un enfant de 10 ans qui travaille dans une décharge publique à la place d’aller à l’école : « le programme de Aide et Action, c’est soutenir les enfants qui sont obligés de travailler. Le principe est de les emmener à l’école le plus souvent possible, apporter un soutien scolaire et aider les familles financièrement pour que les enfants puissent aller à l’école » explique Thierry Desroses.  8 mois après le tournage, l’acteur revient sur les terres dominicaines pour montrer son documentaire : « la vie de ces enfants avait totalement changé !  le petit Adolfo va à l’école et c’est un bon élève» se souvient-il.

Il sourit, il a les yeux qui pétillent en évoquant son histoire, ses anecdotes et ses petites victoires avec l’association : « depuis que je suis parrain, ma vie a complètement changé, parce que ma vision du monde est différente » conclue-t-il.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Aide et Action !

Je découvre toutes
ses actualités

Close