dyQXWuvwx h. a rejoint la communauté.

Qui a tué Agnès Dury ?

Par Action contre la Faim, le 21 juin 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Agnès Dury était une jeune psychologue volontaire pour Action Contre la Faim, expatriée au Burundi dans le cadre d’un programme d’encadrement des mamans ou futures mamans porteuses du VIH. Son rôle était d’aider ces mères à mieux vivre cette situation difficile de stigmatisation et de danger pour leurs futurs enfants.  

Le Burundi était un pays sans conflits, où le plus grand risque pour les volontaires était celui d’accidents de la route. Agnès était donc à priori loin des dangers auxquels elle avait été formée au préalable par un organisme professionnel partenaire de ACF, telle que la prise d’otage.

Pourtant, presque six mois après son arrivée, la voiture dans laquelle elle se trouvait avec quatre autres jeunes femmes a été mitraillée. Agnès, touchée par une balle dans le ventre, décède à l’âge de 31 ans.

Depuis ce sombre 31 Décembre 2007, ACF, Séverine Dury, la grande sœur d’Agnès, et Aude, une rescapée de la fusillade, sont en contact en tant que parties civiles dans cette affaire incompréhensible et terriblement injuste.

Avec l’aide du journaliste Bernard de La Villardière, un documentaire intitulé « Qui a tué Agnès Dury? » a été réalisé et sera diffusé Samedi 22 Juin à 15h20 sur France 3 Bourgogne et début Juillet à niveau national sur France 3.

Il suit sur une durée de presqu’un an l’enquête de Séverine, déterminée à rendre justice à sa sœur et à percer un jour le mystère de son assassinat, qui reste encore inexpliqué.

Un documentaire poignant, sur l’histoire d’une jeune femme engagée et vraisemblablement victime d’un crime « crapuleux » dépassant les équipes humanitaires sur place, et plus largement sur le volontariat et les risques associés. 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Action contre la Faim !

Je découvre toutes
ses actualités

Je deviens
bénévole

+25 points
Close