L'institut Curie défile aux couleurs des dessins des enfants malades

Par Institut Curie, le 20 septembre 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Grâce au soutien de l’Association des parents et amis d’enfants soignés à l’Institut Curie (Apaesic), de la Fondation GDF SUEZ et de la Fondation Roi Baudoin, l'atelier d’arts plastiques accueille une centaine d’enfants, adolescents et jeunes adultes par an, à raison de cinq par atelier en moyenne.

Créé en 2004, l’atelier d’arts plastiques a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes hospitalisés par l’accès à la culture, à l’art et à la créativité.
"Mon rôle, c’est de faire rêver ces enfants par le biais du dessin, de la sculpture, de la vidéo... De leur faire s’inventer des histoires : un ailleurs où tout est possible. Le défi des enfants, c’est de continuer à rêver malgré la maladie, de ne pas s’empêcher de passer du bon temps, simplement, comme avant",explique Elodie Thébault, responsable et professeur de l’atelier d’arts plastiques

Pour ses 10 ans, l'atelier d’arts plastiques a proposé aux enfants, adolescents et jeunes adultes d'intervenir sur les blouses blanches du personnel soignant... leur redonner un peu de couleurs . Ces blouses ont ensuite été entre les mains de grands créateurs. Parmi eux, Antik Batik, Stella Forest, Jean-Claude Jitrois, Lacoste, Agatha Ruiz de la Prada, Christophe Guillarmé, Maison Anoufa ....

La Chaîne du Coeur a également contribué à cette belle opération en les aidant à organiser un défilé  animé par Daphné Burki .

Ce fut un véritable succès : Mannequins professionnels, Laury Thilleman, ancienne miss France mais aussi enfants malades et jusqu’au Docteur Jean Michon, chef du Département d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie, ont défilé sous les regards amusés du public.

Cet évènement était aussi l'occasion de présenter, le  d’un long-métrage « l’arbre aux étoiles », tourné à l’hôpital durant 2 ans.

Un doux moment de partage, de joie, de solidarité et d'espoir à retrouver en images !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Institut Curie !

Je découvre toutes
ses actualités

Close