Jeux paralympiques de Rio 2016 : « Nous sommes les superhumains »

Publié le 25 juillet 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Handicap International
Temps de lecture : 1 min

La chaine britannique Channel 4 vient de sortir un clip vidéo faisant la promotion des Jeux paralympiques. Une vidéo drôle et intelligente à découvrir de toute urgence.

Depuis quelques jours, le Comité International Olympique (CIO) est dans la tourmente. Les organisateurs des Jeux Olympiques de Rio 2016 doivent gérer le scandale de dopage lié à la fédération russe. Entre exclusion de la délégation et des sportifs, l’ambiance n’est pas au beau fixe.

Heureusement, les Jeux paralympiques nous redonnent le sourire. La chaîne britannique Channel 4 vient de diffuser un clip promotionnel absolument génial sur les disciplines handisports présentes aux Jeux.

La vidéo dépoussière le genre en portant un regard rafraichissant sur le handisport. Les exploits ahurissants des sportifs handicapés s’enchainent sur fond de « Yes I Can » (« Oui, je peux le faire »). Mais le clip est également l’occasion de dénoncer la discrimination à l’embauche subie par ces athlètes lorsqu’une personne dans un bureau refuse un travail à un sportif handicapé en lui disant « No You Can’t » (« Non, vous ne pouvez pas »). Une aberration lorsqu’on voit ce dont sont capables ces hommes et ces femmes hors du commun.

D’ailleurs Channel 4 ne s’y trompe pas. La vidéo s’appelle « We’re the Superhumans » (« Nous sommes les superhumains ») car sans dopage et avec handicap ce sont eux les véritables « superhumains ».

Les Jeux paralympiques de Rio 2016 seront diffusés sur France Télévisions du 7 au 18 septembre prochain. Si vous voulez voir de vrais exploits, soyez au rendez-vous !

L'association

Handicap International

Handicap International

Les actions


Handicap International est une association de solidarité internationale qui vient en aide aux personnes en situation de Handicap et aux populations vulnérables à travers le monde.

Le réseau de 8 associations nationales de Handicap International (Allemagne, Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse, Royaume-Uni, USA) uvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation.

Handicap International a fait de la transparence financière un principe de gestion, afin de pouvoir rendre compte à tout moment de l'utilisation des fonds qui lui sont confiés. Au-delà de sa propre vérification interne, l'association se soumet à différents contrôles réalisés par la Cour des comptes, le Comité de la Charte, la Commission européenne et son commissaire aux comptes.

La cause

Cambodge, Roumanie, Rwanda, Sierra Leone, Asie du Sud, Haïti Lhistoire de Handicap International sest écrite face aux pires injustices ou catastrophes de ces trente dernières années, en particulier celles vécues par les plus fragiles et, parmi elles, les personnes handicapées. Cest contre une injustice indigne et souvent meurtrière, que lassociation sest érigée en 1982, en décidant de venir en aide aux 6 000 amputés cambodgiens, invisibles parmi les centaines de milliers de personnes réfugiées à la frontière thaïlandaise, parvenues là au terme dun exode en quête de survie.

Depuis, lassociation uvre aux côtés des populations les plus fragilisées dans les pays à faibles ressources afin de répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits. Elle déploie aujourdhui 325 projets dans 60 pays.

Lexpertise première de lassociation - lappareillage des personnes amputées - a su évoluer au fil des situations et sadapter aux besoins des populations. Les activités de Handicap International se sont multipliées et apportent aujourdhui une réponse globale dans des contextes durgence ou de développement.

Les actions

Interventions d'urgence et missions de développement

Dans les situations durgence humanitaire, en cas de conflit ou de catastrophe naturelle, Handicap International porte assistance aux personnes les plus vulnérables et exclues, avec une attention particulière pour les personnes handicapées. Elle sassure quelles soient prises en compte dans les dispositifs daide (accès aux distributions de nourriture, à leau, aux sanitaires), les identifie puis leur dispense les premiers soins.

Lassociation mène des actions de développement sur le long terme dans les domaines de la réadaptation physique, de la santé, de la prévention et de l'insertion socio-économique des personnes handicapées. Elle travaille également en collaboration avec les associations et les acteurs locaux dans lobjectif daméliorer leurs droits et conditions de vie.

Lutte contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM)

Depuis 1992, Handicap International gère des opérations de déminage et de dépollution dans les pays affectés par la présence de restes explosifs de guerre, comme les mines et les BASM. Elle assiste les victimes mutilées qui ont besoin de soins, dappareillage, de rééducation et de soutien psychologique. Elle développe des projets déducation aux risques pour sensibiliser les communautés, et particulièrement les enfants, aux dangers de ces armes.

Plaidoyer sur la scène politique

L'association tire de son action en faveur des personnes vulnérables une expertise et un savoir-faire qui lui permettent dintervenir auprès des gouvernements nationaux, comme sur la scène internationale, pour une meilleure prise en compte des personnes handicapées.

Cofondatrice de la Campagne internationale pour interdire les mines (IBCL), récompensée en 1997 par le prix Nobel de la Paix, elle est aujourd'hui un acteur reconnu du plaidoyer international. Handicap International a contribué à l'adoption de deux traités devenus références en matière de lutte contre les armes explosives : les Conventions dOttawa (1997) et dOslo (2008) qui interdisent respectivement les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions.

Nous contacter

Handicap International
16, rue Etienne Rognon
69363 LYON CEDEX 07
France

Tél: 04 72 72 08 08

www.handicap-international.fr


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !