Grâce à 1000 visages, les jeunes des milieux populaires font leurs premiers pas au cinéma

Publié le 26 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Figaro demain
Temps de lecture : 1 min

Alors que l'association 1000 visages vient d'être primée au concours de La France s'engage, One Heart vous présente cette belle initiative en faveur des publics éloignés du milieu culturel. Une vidéo réalisée en partenariat avec Figaro Demain.

Rendre le milieu du cinéma plus accessible aux personnes éloignées de l’offre culturelle. Telle est la belle ambition de l'association 1000 visages. Pas étonnant donc qu'elle fasse partie des lauréats de la France s'engage. Un label qui récompense les initiatives les plus innovantes au service de la société.

1000 visages a été primée dans la catégorie "Choix des internautes", pour son projet Cinétalents. Fondatrice de l'association, la réalisatrice Houda Benyamina, a reçu le trophée des mains du Président de la République, François Hollande. One Heart était présent à la cérémonie, au Carreau du Temple, dimanche 15 janvier, et a pu rencontrer l'heureuse gagnante. Vous la connaissez probablement : son film Divines a été primé à Cannes.

Nous avons également eu la chance de pouvoir filmer une répétition du spectacle qui sera donné à l'occasion des 10 ans de l'association, au Théâtre du Gymnase, lundi 27 février. Mené avec entrain par la réalisatrice Holy Fatma, l'atelier parvient à mettre en exergue la fraîcheur et le talent d'une dizaine de jeunes artistes. Issus de milieux populaires, ils caressent pour la plupart l'espoir de voir un jour leur nom en haut de l'affiche. Un rêve qui pourrait devenir réalité grâce à 1000 visages !

Retrouvez également l'interview d'Houda Benyamina, réalisée par Figaro Demain, en cliquant sur le lien ci-dessous.

L'association

Figaro demain

Figaro demain

Les actions


Parce que, dans un contexte morose, les Français ont besoin d'espoir. Parce qu'il existe dans le monde des personnalités qui méritent qu'on fasse connaître leur engagement exceptionnel. Parce qu'on assiste en France à un regain d'initiatives émanant de jeunes et de moins jeunes, rivalisant d'ingéniosité et de talent, qui montent, souvent à partir de rien, des projets ayant un réel impact social, environnemental, dans le domaine de l'éducation, de la santé ou de l'énergie, et qui marchent. Parce que leur enthousiasme est communicatif et peut donner envie à d'autres de franchir le pas. Parce qu'il considère que le rôle de la presse est aussi de s'en faire l'écho, Le Figaro s'engage, avec Figaro Demain, sur la voie du journalisme de solutions. 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !