Député, ça peut être vous grâce à #MaVoix

Publié le 28 avril 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

One Heart est allé à la rencontre de #MaVoix, ce collectif qui veut faire élire des anonymes à l'assemblée nationale. 

Ça vous dirait d’être député à l’Assemblée ? C’est tout l’objet du mouvement #MaVoix, né il y a deux ans, du sentiment de ne pas être bien représenté par les partis politiques traditionnels. Tous les citoyens, comme vous et moi, pouvaient présenter leur candidature jusqu'au 25 avril. Ils suffisaient de le vouloir et de suivre la formation en ligne à l'activité de député. 

Ensuite, un tirage au sort, organisé le 6 mai dans une cinquantaine de circonscriptions où le mouvement est implanté, permettra de présenter plusieurs d'entre eux aux élections législatives. S’ils sont élus, ils s’engageront à être des porte-parole des citoyens. Comment ? En suivant, pour chaque texte de loi, le vote de l’ensemble des personnes inscrites sur la plate-forme.

Revolutionner la démocratie

Au final, le collectif souhaite un véritable renouveau démocratique. D'ailleurs, ici, point de parti politique, ni personnification. Et toutes les décisions sont prises collectivement.

Le projet du mouvement est de "hacker l’Assemblée nationale" lors de l’élection législative de juin 2017, mais les élections partielles de Strasbourg de mai 2016, organisées après la démission d’Armand Jung (PS), ont servi de répétition.

16 candidats #MaVoix ont tenté leur chance pour y participer. Un tirage au sort a désigné le candidat Daniel Gerber, 55 ans, ancien libraire au RSA. Lequel est arrivé en 7e position sur 14 candidats avec 4,25% des voix. Pas mal pour une première ! 

Retrouvez également le reportage sur #MaVoix, réalisé par Figaro Demain, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !