Au coeur de l'action avec le Secours Populaire Français : la solidarité avec les victimes de l'ouragan Irma s'organise aux Antilles

Publié le 19 septembre 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Secours Populaire Français
Temps de lecture : 1 min

L’un des plus longs et plus puissants jamais enregistrés, l’ouragan Irma a ravagé les îles de St Martin et St Barthélémy, dans les Antilles françaises. Alors que l’aide d’urgence s’organise, les associations se mobilisent sur place pour venir en aide aux populations.

Parmi elles, le Secours Populaire français est aux Antilles depuis le 12 septembre, où elle a rejoint les équipes locales de l'Agence de coopération, d'organisation et de développement durable et solidaire des territoires (ACOD) et d’AQUADEV, partenaires du SPF, pour mettre en place la solidarité auprès des sinistrés des ouragans. Leur mission : distribuer l’aide matérielle d’urgence aux sinistrés (tentes pour se loger, bâches pour protéger les habitations, colis pour enfants et bébés, kits d’hygiènes et lampes à dynamo). Mais aussi, sur le plus long terme, accompagner les victimes de la catastrophe pour réhabiliter les logements, retrouver des activités génératrices de revenus, reconstruire les infrastructures nécessaires en termes de santé et d’éducation… Les équipes du siège du Secours populaire français nous racontent, de l’intérieur, comment s’organise leur mission face à cette catastrophe.

N’oubliez pas que le Secours populaire français en appelle à votre solidarité !

  • Envoyez vos dons par SMS au 9 22 22 (DON5 pour verser 5 €, DON10 pour verser 10 €)
  • Adressez vos dons par courrier au Secours populaire français, 9/11 rue Froissard, BP 3303, 75 123 Paris Cedex 03, en précisant « Fonds d’urgence aléas climatique »

L'association

Secours Populaire Français

Secours Populaire Français

Les actions


Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

Tout ce qui est humain est nôtre

A nous tous, ensemble, de poursuivre ce vaste chantier de
la solidarité : toutes les bonnes volontés, tous les gens de
coeur de toutes générations, en tout premier lieu les enfants
copains du monde, sont bienvenus pour apporter leur pierre
à l’édifice !


Julien Lauprêtre
Président du Secours populaire français

En France, le SPF est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’alimentaire, le vestimentaire. L’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soins restent aussi au cœur des préoccupations du Secours populaire.
Le SPF accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle. Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour l’association.

Sur l'ensemble des continents, qu’il s’agisse d’urgence, de projets de réhabilitation ou de projets de développement, le Secours populaire travaille étroitement avec des associations locales capables d’identifier les besoins des populations. Sur le long terme, ces partenaires locaux assurent le suivi des projets, en respectant les habitudes culturelles des populations.
Le Secours populaire est le partenaire de nombreux réseaux associatifs. Il est également représenté dans plusieurs instances de consultation des pouvoirs publics, tant français, européens, qu’internationaux.

Contact

Secours populaire français
9/11 rue Froissart - 75140 Paris Cedex 03
Tél. : 01 44 78 21 00 - Fax: 01 42 74 71 01

http://www.secourspopulaire.fr/


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !