Visite guidée de la Ferme de la Mare des Rufaux

Publié le 13 mai 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par Blue Bees
Temps de lecture : 2 mins

En plein cœur des bocages normands, Linda et Edouard cultivent un petit coin de paradis. La Ferme de la Mare des Rufaux est une ferme en maraîchage biologique en agroécologie de petite taille. Inspirés par la permaculture, ces deux amoureux de la nature veulent offrir une production saine et variée en circuits courts.

Après avoir suivi une formation en permaculture à la Ferme du Bec Hellouin et en reproduction de semences à la Ferme de St Marthe, ils se sont inspirés des stratégies de la ferme de la grelinette au Québec (que nous évoquions dans un précédent article).

Après quatre ans de travail, la Ferme de la Mare des Rufaux livre une cinquantaine de familles en Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), une école élémentaire, trois restaurants gastronomiques, quelques magasins parisiens…

Linda et Edouard sont également en train de construire une boutique pour distribuer leurs produits. Elle devrait ouvrir en juin 2016. Pour financer ce projet, ils ont mené une campagne de crowdfunding sur Blue Bees, la plateforme de financement participatif de Maxime de Rostolan dédiée aux projets d’agriculture et d’alimentation écologiques. Pour finir les travaux, ils organisent, le weekend du 14 mai 2016, un chantier participatif.

Pour les deux maraîchers, la transmission et l’éducation font partie intégrante du projet. Ils ont donc créé l’association des amis de la Ferme de la Mare des Rufaux (F.M.R.). L’objectif est de relier les acteurs du territoire, de porter des projets et d’animer des rencontres autour de leur thèmes fétiches que sont l’agroécologie, la permaculture, la biodynamie, les microfermes, la sobriété heureuse, l’observation de l’environnement, la consom’action, les circuits courts…

Pour que la transmission s’opère, la ferme a besoin d’un employé. Ça tombe bien, Linda est sélectionnée parmi les 10 finalistes de l’élection de Miss Bio 2016. La dotation lui permettrait d’employer un animateur en contrat aidé. N'hésitez pas à voter pour elle en cliquant sur le lien en bas de page. 

Visite guidée de cette microferme modèle d’agroécologie intensive.

L'association

Blue Bees

Blue Bees

Les actions


La société Blue Bees est une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui oeuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c'est à dire écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires.

Blue Bees facilite la mise en relation entre les acteurs suivants :

- les porteurs de projets innovants, afin de leur permettre de trouver les financements et l’accompagnement dont ils ont besoin ;

- les internautes, en leur offrant la possibilité de participer à la réalisation de projets vertueux en prêtant à partir de 20 euros, et donnant à partir de 5 euros.

- les opérateurs de terrain, qui identifient, structurent et accompagnent la mise en place de projets (bureau d’étude, associations, ONG, entreprises de commerce équitable, fonds d’investissement, etc.)

A titre d’exemple, Blue Bees finance en France et à l’étranger les projets suivants 

Installation en maraichage bio

Magasins de producteurs locaux

Conversion à la bio

Première transformation des produits de la ferme

Projets d’agroforesterie et de reforestation

Développement d’une filière agricole de A à Z

Création de filières de recyclage, valorisation de matières secondaires

Energie bas carbone

Education à l'environnement

En bref, Blue Bees, c'est le financement citoyen du monde de demain, avec une forte dimension agricole car de toutes les activités humaines, l’agriculture est la plus indispensable puisqu’aucun être humain ne peut se passer de nourriture. C’est aussi l’activité économique qui nous relie le plus à la nature.

Avec Blue Bees, tout le monde est gagnant ! Le porteur de projet peut réaliser son projet, l'internaute peut gagner de l'argent (de l'ordre de 2% par an, soit plus qu'un livret A), et Blue Bees peut continuer à vous proposer de nouveaux projets !

Enclenchons ensemble un cercle vertueux : plus de personnes sensibilisées, plus de projets financés, plus de bénéfices économiques, sociaux et environnementaux pour la Planète, ses habitants et les générations à venir !


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !