Umgibe ou comment cultiver dans un espace urbain

Publié le 6 avril 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Nonhlanhla Joye une Sud Africaine de 51 ans crée un concept innovateur pour produire ses propres légumes bios dans un milieu bétonné avec peu d’espace à disposition.

Cette création d’initiative cache l’histoire d’une femme qui découvre en 2015 qu’elle est atteinte d’un cancer. Cependant, sans emploi et et dans l’incapacité de travailler, elle doit trouver une solution pour nourrir sa famille. Elle nous raconte qu’elle entreprend de produire ses propres légumes mais les poulets de ses voisins décident de saccager sa récolte. Et c'est à cet instant précis qu’elle décide de construire une sorte de plateforme en hauteur, hors de portée des animaux, afin que sa récolte soit protégée. Elle construit donc une construction en bois sur laquelle elle suspend des sacs en plastique. Et c’est dans ces sacs mêmes qu’elle débute sa récolte. En plus d’être une initiative pour donner une seconde de vie aux sacs en plastique, la solution qu’elle a imaginé pour ses légumes est adaptée à l’environnement des townships.

Motivée par ses récoltes, elle encourage ses proches et ses voisins à participer et créer une coopérative. C’est ainsi que Umgibe voit le jour : cette solution permet aux familles de créer une autosuffisance alimentaire. Partie d’une idée simple de pouvoir se nourrir malgré ses difficultés de santé et d’emploi, elle est récompensée Femme entrepreneure de l’année le 30 mars 2017 au forum international de l’entrepreneuriat social Impact.

 

En partenariat avec Le Figaro demain

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !