Soutenez Uniref, la première université dans un camp de réfugiés !

Publié le 20 juillet 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par HCR France
Temps de lecture : 2 mins

Dans le camp de Musasa au Burundi, 7000 réfugiés se sont installés depuis 2007, la majorité étant d'origine congolaise. Les ONGs se sont organisées pour mettre en place un enseignement primaire et secondaire. Certains jeunes ont même la possibilité de passer leur bac. Mais après ? 

Très rares sont les élèves qui parviennent à décrocher une bourse et poursuivre leurs études dans un autre pays. Alors que la durée de vie moyenne dans un camp est de 13 ans, comment envisager l'avenir de ces jeunes ?

Philippe Leclerc, représentant France du HCR (Haut Commissariat des Réfugiés), indique qu'il y a, aujourd'hui dans le monde, 17 millions de réfugiés, dont 40% qui vivent dans les camps de réfugiés, parfois même pour plus de 30 ans ! Jean-Baptiste Mubumbyi-Dunia, ingénieur en biologie à Lyon et lui-même ancien réfugié affirme que les jeunes sont les grands oubliés des camps. En ne s'intéressant pas à eux, ces jeunes peuvent partir dans la délinquance et mettent en péril leur avenir.

Uniref c'est un projet pilote qui va proposer aux étudiants un programme adapté à l'enseignement délivré dans les camps et aux besoins locaux de la région.

C'est l'association Swiss International Humanitarian Organization (SIHO), une ONG suisse, portée par l'artiste Yvelyne Wood et son mari Brian Wood. Le projet est mené en partenariat avec l'UNHCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies) ainsi que l'Office Nationale de Protection des Réfugiés et des Apatrides (ONPRA). Des grandes écoles et universités se mobilisent auprès de SIHO pour ce projet, comme l'Ecole Polytechnique de Lausanne ou encore l'Institut des Professions des Affaires et du Commerce.

Les objectifs d'Uniref sont multiples :

- Proposer un enseignement supérieur en français gratuit et adapté au contexte socio-économique local

- Favoriser la collaboration entre les professeurs du Nord et ceux du sud pour promouvoir un partages des connaissances et des compétences

- Former les enseignants aux outils pédagogiques spécifiques pour utiliser les nouvelles technologies

- Décerner des diplômes reconnus et accrédités par les établissements supérieurs

- Développer des partenariats avec les entreprises locales pour mettre en place des stages et répondre aux besoins économiques de la région.

200 bacheliers ont été sélectionnés, dont 25% d'entre-eux sont burundais. La première rentrée des classes est prévue pour le 28 septembre prochain.

Ce beau projet pilote dans le camp de Musasa au Burundi devrait représenter un coût de 850 000$ pour cette première année de mise en place. Il manque encore entre 200 000$ et 300 000$ pour pouvoir financer entièrement cette initiative.

Si vous voulez aider à mettre en place le projet Uniref et participer à l'installation de la première université dans un camp de réfugiés, versez votre don sur le site directement ICI. Et en plus, le don est déductible des impôts.

L'association

HCR France

HCR France

Les actions


Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'agence a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier.

Quelques chiffres
On compte plus de 43 millions de personnes déracinées à travers le monde. Le HCR s'occupe actuellement de 33,9 millions de personnes relevant de sa compétence : 14,7 millions de déplacés internes, 10,5 millions de réfugiés, 3,1 millions de rapatriés, 3,5 millions d'apatrides, plus de 837 000 demandeurs d'asile et plus de 1,3 million d'autres bénéficiaires.

La cause

L'agence a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Elle s'efforce de garantir que toute personne puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr dans un autre Etat, avec pour option de retourner chez elle de son plein gré, de s'intégrer sur place ou de se réinstaller dans un pays tiers. Elle a également pour mandat d'aider les apatrides.

Durant plus de cinquante ans, l'agence a aidé des dizaines de millions de personnes à recommencer une vie nouvelle. Aujourd'hui, plus de 7735 personnes réparties dans 126 pays continuent de fournir une assistance à quelque 33,9 millions de personnes.

L'UNHCR (United Nations High Commissioner for Refugees) est l'une des principales agences humanitaires dans le monde.

Nous contacter

Par Internet

www.unhcr.fr

www.unhcr.org

Par téléphone ou voie postale

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Case Postale 2500
CH-1211 Genève 2 Dépôt
Suisse

Tel : +41 22 739 8111 (standard automatique)


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !