Soutenez la construction d'une " maison de femmes " au CHU de Saint-Denis pour venir en aide aux femmes victimes de violences.

Publié le 12 janvier 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par Naitre à Delafontaine
Temps de lecture : 2 mins

La maison de femmes est une initiative soutenue par la Fondation ELLE : 

Le département de Seine-Saint-Denis fait face à une pénurie de médecins de ville, généralistes ou spécialistes, ce qui a pour conséquence directe d’augmenter considérablement la fréquentation de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. Les statistiques générales du centre hospitalier affichent un nombre de 90 000 passages aux urgences par an. Le service obstétrique accueille en moyenne 55 000 patientes et procède à 4 000 accouchements.

En 2013, le nombre des IVG a augmenté de 21% et c’est dans cette maternité que l’on constate le plus haut taux de mortalité périnatale du département.

La population accueillie se caractérise par une précarité croissante et une grande fragilité sociale : 25 % des patients se présentant aux urgences sont sans couverture sociale ; 30 % des femmes qui viennent accoucher sont excisées ; 15 % d’entre elles ont subi ou subissent des violences ; enfin, ¼ sont en situation de mal-logement et plus d’une centaine sont prises en charge par le 115.

Conscientes de l’acuité des besoins de ces femmes en matière d’accueil psychosocial, médical et juridique, mais également de l’impérieuse nécessité de former le personnel de santé à la détection des violences, Catherine Vauconsant, directrice de l’hôpital, et Ghada Hatem, chef du service obstétrique, ont élaboré le projet de construction d’une « Maison des femmes », véritable sas entre la rue et l’hôpital.

Le bâtiment de la « Maison des femmes » accueillera les services du Planning familial dans des conditions optimisées pour lui permettre d’assurer l’ensemble de ses missions d’accueil, d’information, d’orientation et de prise en charge. La « Maison des femmes » viendra également en aide aux victimes de violences et de mutilations. Dans cette structure innovante, les femmes excisées découvriront la possibilité de se faire « réparer », puisque le CHU de Saint-Denis sera le premier du département à proposer ce type d’intervention en secteur public. 
Les chirurgiens de l’hôpital ont déjà bénéficié d’une formation à la pratique de la reconstruction conduite par le Docteur Pierre Foldès, pionnier en la matière.

Aidez la construction de cette maison en faisant un don ! Vous êtes défiscalisés à 75%

Retrouvez plus d'infos sur la Fondation ELLE

 

L'association

Naitre à Delafontaine

Naitre à Delafontaine

Les actions


Les principales missions de cette association concernent l'amélioration de la santé des femmes
dans toutes ses dimensions (physique et psychique) ainsi que la prise en charge des vulnérabilités et des violences. L'amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge de la triade mère/père/enfant et la promotion de la physiologie de la naissance relèvent également des missions de NAD.
La formation et l'accompagnement des personnels, ainsi que la promotion de la qualité de vie au travail sont des missions secondaires qui participent à l'atteinte de nos objectifs.

Nos actions

NAD mène des actions en faveur de la formation des personnels engagés dans la prise en charge des femmes, des nouveaux-nés et de leurs parents. L'association s'implique également dans toutes les actions de promotion de la bientraitance des patients et de l'humanisation des locaux.
Notre dernière action est la construction de la Maison des femmes, lieu d'accueil, d'écoute et d'orientation des femmes victimes de violences, de quelque natures qu'elles soient.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !