Sortie ciné : le Grand Jour, un film de Pascal Plisson

Publié le 21 septembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par Aide et Action
Temps de lecture : 2 mins

Après le très beau film " Sur les chemins de l'Ecole ", Pascal Plisson place encore une fois les enfants des quatre coins du Monde au coeur de son nouveau film :
le Grand Jour.

Synopsis : De jeunes garçons et filles se lancent un défi : aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie. Ensemble ils vont vivre une journée unique celle de toute les espérances : Boxe, mathématiques, faune sauvage, contorsion, ils vivent des passions très différentes mais ont en commun la rage de réussir. Tous ont la conviction intime que leur éducation et leur succès amélioreront les conditions de vie de tous leurs proches.

Une nouvelle aventure humaine haute en couleurs dont l'association Aide et Action est partenaire.

Aujourd’hui encore, 57 millions d’enfants ne vont pas à l’école et 774 millions d’adultes sont analphabètes (UNESCO 2012)

Les freins à l’éducation sont nombreux : La pauvreté des familles, l’éloignement de l’école, le manque d’enseignants qualifiés, le manque d’équipement, le fait d’être une fille (mariages et grossesses précoces, insécurité à l’école…), les maladies pourtant évitables, les migrations nécessaires pour survivre, les catastrophes naturelles… tous ces éléments viennent priver des millions de personnes d’une éducation de qualité. Pourtant, l’éducation des enfants, mais aussi des adultes, est une pierre essentielle du développement. 

C'est pourquoi Aide et Action agit sur le terrain au quotidien afin d'accompagner populations et Etats dans leurs projets éducatifs : construction d’école, équipement en matériel scolaire, mise en place de facilités pour se rendre à l’école ou avoir accès aux cours, formation d’enseignants…
Pour en connaître plus sur l'association, cliquez-ICI

Un rendez-vous à ne pas manquer , en salles le 23 Septembre ! 

 

 

L'association

Aide et Action

Aide et Action

Les actions


L'éducation change le monde

La cause

Aide et Action accompagne la réalisation de plus de 110 projets en faveur des exclus de l'éducation dans le monde, particulièrement les populations les plus vulnérables (enfants en situation de handicap, issus de minorités ou des milieux les plus pauvres).

En 1981, 105 millions d'enfants ne prennent pas le chemin de l'école. En 2013, 57 millions d'enfants sont toujours privés d'éducation.

Les actions

En 2012, les programmes dAide et Action International ont concerné plus de 3 millions denfants et dadultes, à travers 4 000 écoles et centres de formation professionnelle. Les 119 projets dinterventions se sont déployés dans 25 pays dintervention, autour des 9 thématiques de lassociation. Autant dactions mises en uvre, avec le soutient plus de 60 000 parrains, marraines et donateurs, et développés localement par des centaines de partenaires et communautés. En 2012 Aide et Action International comptait 452 salariés, 4 000 bénévoles et un budget de 22,3 millions deuros. Bref, une belle réussite plus de 30 ans après la création de lassociation.

En 2013, 57 millions denfants en âge d'aller à l'école primaire nont toujours pas accès à léducation. Les filles, les enfants vulnérables, en situation de handicap, issus des minorités ou des milieux les plus pauvres en sont les principaux exclus. Léducation est une pierre essentielle du développement. Elle a un impact direct sur la santé des communautés. Elle permet daméliorer la participation démocratique, de lutter contre les discriminations et daméliorer la croissance. Au-delà de ces effets, léducation est un droit humain fondamental. Comme tout droit humain, il doit être défendu et étendu.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !