Réfugiés : Des familles obligées de fuir pour survivre. Que faire ?

Publié le 10 septembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par HCR France
Temps de lecture : 1 min

La crise des réfugiés fait la UNE des journaux depuis quelques semaines .
L'Union européenne prépare des réunions d'urgence cruciales afin de répondre à cette crise, la plus importante depuis des décennies

Cette année, plus de 300 000 personnes ont mis leur vie en danger afin de traverser la mer Méditerranée. Plus de 2 600 personnes ont péri lors de cette dangereuse traversée, notamment Aylan, trois ans, dont la photographie a ému le monde entier.

De nombreuses initiatives citoyennes se sont mises en place, notamment avec le site aiderlesrefugies.fr ou la plateforme CALM, de l'association SINGA

 

Qui sont ces réfugiés ? Que fuient-ils ? Comment l'Europe peut-elle répondre à cette crise ? 

Rencontre avec Antonio Guterres, le Haut Commissaire des Réfugiés et Céline Schmitt, porte parole du HCR à Paris .

 

 

 

L'association

HCR France

HCR France

Les actions


Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'agence a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier.

Quelques chiffres
On compte plus de 43 millions de personnes déracinées à travers le monde. Le HCR s'occupe actuellement de 33,9 millions de personnes relevant de sa compétence : 14,7 millions de déplacés internes, 10,5 millions de réfugiés, 3,1 millions de rapatriés, 3,5 millions d'apatrides, plus de 837 000 demandeurs d'asile et plus de 1,3 million d'autres bénéficiaires.

La cause

L'agence a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Elle s'efforce de garantir que toute personne puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr dans un autre Etat, avec pour option de retourner chez elle de son plein gré, de s'intégrer sur place ou de se réinstaller dans un pays tiers. Elle a également pour mandat d'aider les apatrides.

Durant plus de cinquante ans, l'agence a aidé des dizaines de millions de personnes à recommencer une vie nouvelle. Aujourd'hui, plus de 7735 personnes réparties dans 126 pays continuent de fournir une assistance à quelque 33,9 millions de personnes.

L'UNHCR (United Nations High Commissioner for Refugees) est l'une des principales agences humanitaires dans le monde.

Nous contacter

Par Internet

www.unhcr.fr

www.unhcr.org

Par téléphone ou voie postale

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Case Postale 2500
CH-1211 Genève 2 Dépôt
Suisse

Tel : +41 22 739 8111 (standard automatique)


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !