Quand les colonnes Morris nous permettent de respirer un air pur !

Publié le 20 septembre 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Ademe
Temps de lecture : 2 mins

Aujourd’hui, 20 septembre, nous célébrons la journée nationale de la qualité de l’air. Organisée par le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), cette journée est centrée autour de l’importance de respirer un air pur. 

 

Les mesures mises en place pour dépolluer l'air de Paris

Suite aux intenses pics de pollution qui se sont succédés dans l’agglomération parisienne, plusieurs mesures ont été instaurées par la Mairie de Paris afin d’assainir l’air, notamment en termes de circulation. Entre la circulation alternée qui se base sur la plaque d’immatriculation du conducteur, et depuis janvier 2017, la circulation différenciée qui interdit aux véhicules les plus polluants de circuler en fonction de la fameuse vignette antipollution Crit’Air , il y a de quoi être optimiste !

La colonne Morris : une innovation au service de l'écologie

Ce n’est pas tout ! Depuis cet été, un nouveau dispositif dépolluant a été mis en place dans le 14ème arrondissement de Paris, une initiative du groupe français Suez et de la startup libournaise Fermentlag spécialisée dans les microalgues. La colonne Morris, mobilier sur lequel sont généralement affichées des annonces culturelles, a aujourd’hui un autre pouvoir : celui de purifier l’air que nous respirons.

Comment fonctionne ce puits de carbone ?

La colonne contient des microalgues qui captent le dioxyde de carbone présent dans l’air pour produire du biométhane avant d’être évacuées pour émettre de l’oxygène.

Comme l’explique Olivier Bernard, directeur de recherche à l’institut national de recherche en informatique au micro du Monde, “ces organismes unicellulaires peuvent doubler leur biomasse chaque jour dans des conditions optimales”.

 

A l’occasion de cette 3ème édition de la journée nationale de la qualité de l’air, One Heart s’est rendu sur la place Alésia dans le 14ème arrondissement de Paris pour vous faire découvrir cette innovation écologique en phase d’expérimentation.

L'association

Ademe

Ademe

Les actions


L' Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Notre mission

Pour remplir ses missions, l'ADEME dispose de trois types de compétences :

scientifiques et techniques, pour faire émerger des solutions plus respectueuses de l'environnement ; d'expertise et de conseil, pour accompagner les décideurs dans leurs projets et de faciliter leurs choix, de 'centre de ressources' capitalisant les résultats des expériences de terrain, pour favoriser la diffusion des bonnes pratiques.

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en uvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

Quatre métiers

Dans le dernier contrat d'objectifs État-ADEME 2009-2012, quatre axes ont été définis :

Connaître : L'ADEME assure l'animation et participe au financement de la recherche et de l'innovation. Elle participe également à la constitution et à l'animation de systèmes d'observation pour mieux connaître l'évolution des filières.

Convaincre et mobiliser : L'information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques en matière d'environnement. Dans ce cadre, l'ADEME met en oeuvre, avec des partenaires pour démultiplier les effets, des campagnes de communication de grande ampleur pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d'achats et d'investissement.

Conseiller : L'ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques. La diffusion directe par des relais de conseils de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de l'expertise de l'Agence (aide aux maîtres d'ouvrage, soutien aux relais et réseaux d'acteurs pour démultiplier l'offre de conseils). L'ADEME élabore également des outils et des méthodes adaptés aux attentes de ces acteurs.

Aider à réaliser : Pour les aides directes à la concrétisation des projets, l'ADEME déploie des types de soutien financier gradués. Elle favorise également la mise en uvre de références régionales et nationales.

Nos 5 domaines d'intervention :

Déchets,
Sols pollués et friches,
Énergie et climat,
Air et bruit,
Actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).

Nous contacter

Par Internet

www.ademe.fr


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !