Muhammad Yunus : "Les JO auront un impact très puissant"

Publié le 18 juillet 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Fondation Good Planet
Temps de lecture : 1 min

One Heart a rencontré Muhammad Yunus, à la Fondation Good Planet, samedi 8 juillet. Il nous a expliqué pourquoi il soutient la candidature de Paris au Jeux olympiques 2024. 

Paris a enfin sa victoire. Les membres du CIO ont voté, mardi 11 juillet, à Lausanne, pour la double attribution des Jeux olympiques 2024 et 2028 à Paris et Los Angeles. Une première historique. Les deux villes, au départ candidates pour l’organisation de l’édition 2024, sont assurées d’accueillir toutes deux l’événement (l’une en 2024 et l’autre en 2028) à condition qu’elles se mettent d’accord. Le choix final sera entériné le 13 septembre prochain à Lima lors de la 131e session du mouvement olympique.

Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix en 2006 et inventeur du microcrédit, est l'un des ambassadeurs de la candidature de la France pour 2024. Il s'est en effet associé à la mairie de Paris pour donner une dimension écologique et sociale à cette candidature. Il était à la Fondation Good Planet, le samedi 8 juillet, pour exposer les raisons de son soutien. Découvrez en images l'interview qu'il a accordé à One Heart à ce sujet...

L'association

Fondation Good Planet

Fondation Good Planet

La problématique



La solution



Les actions


Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie au coeur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants.


Créée en 2005, la Fondation GoodPlanet propose des projets artistiques (7 milliards d’Autres, HUMAN….) et pédagogiques pour sensibiliser le plus large public à travers le monde.
Avec son programme Action Carbone Solidaire, la Fondation GoodPlanet a soutenu à ce jour 37 projets solidaires et environnementaux dans 18 pays, permettant la construction de près de 6000 réservoirs à biogaz, la mise en place de plus de 10 000 cuiseurs solaires et la construction de 7 écoles bioclimatiques au bénéfice de plus de 120 000 personnes.
La Fondation accompagne également les entreprises dans leur stratégie RSE et notamment dans leur démarche de mesure, de réduction et de compensation de leurs émissions de gaz à effet de serre.


En 2015, la Fondation GoodPlanet lance le programme « La solution est dans l’assiette ! » qui promeut 60 solutions et 100 initiatives concrètes pour une alimentation responsable, conciliant plaisir, santé et climat.


En juillet 2015, la Ville de Paris accorde à la Fondation GoodPlanet la concession du Domaine de Longchamp pour une durée de 30 ans.


Premier lieu dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris inauguré en mai 2017, gratuit et ouvert à tous, la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp célèbre le partage et la bienveillance. Avec sa programmation engagée et participative, La Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp est une caisse de résonance pour celles et ceux qui souhaitent construire un monde plus durable et solidaire.

 

La Fondation GoodPlanet est labellisée IDEAS pour sa gouvernance, sa gestion financière et l’efficacité de ses programmes.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !