Les Papiers de l'espoir éduquent les enfants grâce au recyclage

Publié le 11 septembre 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Papiers de l'espoir
Temps de lecture : 1 min

Les papiers de l'Espoir, c'est une association humanitaire fondée sur une double bonne idée : le recyclage et l'aide à l'éducation. Dans le cadre de notre partenariat avec le magazine Sélection Reader's, notre équipe a eu la chance d'aller à la rencontre de cette association dynamique sur le terrain à Vertou, en Loire Atlantique. 

Concrètement, l'activité générée par le recyclage de papier (près de 60 tonnes par semaine) génère des revenus qui permettent de financer des projets éducatifs : 

  • dans le monde, où 20 000 enfants sont aidés chaque année
  • en France, où l'aide est allouée aux projets éducatifs centrés sur le handicap

Un cercle vertueux, parce que créateur d'emploi, bon pour la planète, et généreux avec les enfants qui en ont besoin : on applaudit ! 

L'association

Papiers de l'espoir

Papiers de l'espoir

Les actions


Papiers de l’Espoir est une Association humanitaire d'intérêt général entièrement dédiée à la construction de projets éducatifs à travers le monde car « donner une éducation aux jeunes » est le seul moyen de leur permettre d’atteindre un avenir meilleur. Comment ? en collectant auprès des SOCIETES, ORGANISMES, COLLECTIVITES, le papier usagé devenu inutile et encombrant qui est ensuite revendu à des entreprises spécialisées dans son recyclage. Les fonds ainsi dégagés financent des projets humanitaires et éducatifs en France et dans les pays en développement.


Une tonne de papiers permet de financer, par exemple, 20 livres scolaires. L’activité de Papiers de l’Espoir (70 kms environ autour de Nantes) a permis en 2010 de participer et d’aider à la scolarisation de 7 000 enfants.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !