La distinction Nansen pour les réfugiés récompense les bénévoles grecs

Publié le 6 octobre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par UNHCR
Temps de lecture : 2 mins

Efi et Konstantinos reçoivent la distinction Nansen, au nom de tous les européens qui agissent face à l’urgence migratoire

En 2015, plus d’un million de personnes ont fui leur pays pour venir chercher sécurité et protection en Europe, en traversant la mer Méditerranée. Parmi elles, 856 723 sont arrivées en Grèce, depuis la Turquie. La distinction Nansen pour les réfugiés, décernée depuis 1954 au titre de services exceptionnels rendus aux personnes déracinées par la guerre et les persécutions, a récompensé cette année le travail de bénévoles de l’île de Lesbos. Sur terre, Efi Latsoudi et son village PIKPA, et en mer, Konstantinos Mitrigas de l’Equipe Hellénique de Secours (HRT), ont accompli des efforts héroïques pour venir en aide aux migrants, tout en déployant des trésors d’humanité. La distinction salue à travers ce choix le travail sans relâche de tous les bénévoles face à l’urgence des réfugiés en Europe.

Konstantinos Mitragas et l’Equipe Hellénique de Secours

Depuis 1978, le HRT secourt les personnes en mer Egée et dans les montagnes grecques grâce au travail de ses 2 000 bénévoles. En 2015, l’afflux massif de migrants sur la route maritime reliant la Turquie à la Grèce a porté l’action du HRT à un tout autre niveau : travaillant 24h sur 24, les bénévoles ont porté assistance à plus de 7 000 personnes et sauvé 2 500 vies humaines. Konstantinos Mitragas, Secrétaire général du HRT, résume sobrement ce travail exemplaire par ces mots : « c’est notre devoir de sauver des vies ».

  • En savoir plus sur le site du HRT (en anglais) : http://www.hrt.org.gr/root.en.aspx 

Efi Latsoudi et le Village PIKPA

Activiste des droits de l’homme de longue date, Efi Latsoudi a transformé une ancienne colonie de vacances en refuge pour faire face à l’afflux de migrants sur Lesbos dès 2012. Depuis sa création, le village PIKPA a accueilli 30 000 réfugiés, leur offrant gîte et couvert, mais aussi une aide médicale et psychologique, ainsi qu’une environnement calme, sûr, et protégé – où une reconstruction soit possible. Figure maternelle pour les migrants qu’elle accueille, Efi Latsoudi rappelle une certaine évidence à bon escient : « Les réfugiés ne sont pas une menace, ils fuient la menace ».

  • Découvrir le Village Pikpa sur son site web : http://www.lesvossolidarity.org/index.php/en/  

A propos de la distinction Nansen pour les réfugiés

En 1954, le Haut Comité des Réfugiés (HCR) crée la distinction Nansen pour les réfugiés, destinée à récompenser les personnes, groupes ou organisations pour leur persévérance et leur engagement en faveur des personnes déracinées. Depuis, 60 lauréats ont été récompensés : parmi eux, citons Eleanor Roosevelt, première lauréate en 1954 pour son soutien aux réfugiés de la Seconde Guerre mondiale ; le peuple canadien dans son ensemble, récompensé en 1986 pour sa contribution essentielle et constante à la cause des réfugiés au sein de leur pays et dans le monde entier ; ou encore Sœur Angélique Namaika, engagée auprès des femmes déplacées et victimes de la guerre au Congo, que OneHeart a rencontré l’année de sa distinction en 2014.

  • Retrouvez toutes les informations sur la distinction Nansen sur le site de l'UNHCR : http://www.unhcr.org/nansen-refugee-award.html  

L'association

UNHCR

UNHCR

Les actions


L'association UNHCR a pour but originel de protéger les réfugiés, de trouver une solution durable à leurs problèmes et de veiller à l'application de la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951. Après le départ deRuud Lubbers, en février 2005, remplacé par le nouveau Haut Commissaire António Guterres, « le nombre de personnes relevant de la compétence du HCR était de 22,3 millions, soit une personne sur 269 habitants de la planète. Le nombre de réfugiéss'élevait à 12,1 millions de personnes, soit 4 % de plus qu'en 2000. Il faut y ajouter : 900 000 demandeurs d'asile, 800 000 rapatriés, 5,3 millions de déplacés internes, 400 000 déplacés rentrés chez eux et 1,7 million d'autres personnes.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !