C'est la fête du macaron le 20 mars : rencontre avec Pierre Hermé

Publié le 19 mars 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par Vaincre la Mucoviscidose
Temps de lecture : 1 min

Le 20 mars c'est le jour du macaron ! Depuis 10 ans, les boutiques de Pierre Hermé et les pâtissiers de relais desserts s'unissent pour vaincre la mucoviscidose en vous proposant de déguster un macaron contre un don libre.

Cette journée permet de sensibiliser le grand public à la mucoviscidose et de récolter des fonds pour l'association Vaincre la mucoviscidose qui aide au financement de la recherche. Pour rappel, plus de 6300 français sont atteints de la maladie, dont l'espérance de vie est à peine de 25ans. La recherche avance, mais il faut encore plus de moyens pour permettre à ces milliers de personnes de vivre mieux avec la maladie. Cette année, pour les 10 ans de l'opération, l'objectif est de dépasser les 100 000€ de dons ! Vous pourrez organiser votre parcours en retrouvant les adresses qui participent à l'opération ici.

Pour cette journée, La Chaine du Coeur a rencontré Pierre Hermé, le créateur chocolatier-pâtissier qui nous fait rêver depuis de longues années avec ces macarons, les meilleurs de Paris ! Il a pu nous parler de son engagement auprès de l'association Vaincre la mucoviscidose.

L'association

Vaincre la Mucoviscidose

Les actions


Donner son souffle à ceux qui en manquent.

La cause

2 millions de porteurs sains du gène de la mucoviscidose en France 6 300 patients sont atteints de la mucoviscidose en France 25 ans et demi, c'est l'âge moyen de décès (Registre français de la mucoviscidose - 2009) 47 ans, c'est l'espérance de vie des nouveaux-nés en 2006, en 1965 elle n'était que de 7 ans Les soins en mucoviscidose : 1h30 par jour + une vingtaine de médicaments en période 'normale' et 6h de soins quotidiens en période de surinfection 400 patients atteints de mucoviscidose vivent avec un organe transplanté (recensement 2009) Vaincre la Mucoviscidose vit à 95% de la générosité du public et des partenaires Des centaines de projets de recherche, projets et postes de soignants financés par l'association chaque année Les Virades de l'espoir : 500 Virades dans toute la France, 30 000 bénévoles chaque dernier dimanche de septembre, 20 000 entreprises et partenaires mobilisés, 60% des ressources de l'association récoltées grâce aux Virades de l'espoir

Les actions

Financer des projets de recherche, l’amélioration des soins, ainsi que des actions sociales, pour aider les malades à vivre mieux et surtout pour guérir un jour de la mucoviscidose.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !