Avec Alenvi, les personnes âgées retrouvent la sérénité

Publié le 3 avril 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

D’ici 2030, les générations de baby-boom vont atteindre le seuil de 80 ans. Les demandes d’EHPAD vont ainsi exploser et le nombre de séniors dans le monde âgés de 60 ans ou plus devrait aussi atteindre les 56%.

En parallèle à ces chiffres gargantuesques, de plus en plus de personnes âgées souhaitent vieillir chez elles afin de ne pas perdre leurs repères. C’est pourquoi, elles font appel aux auxiliaires de vie pour garder leur train de vie. Malheureusement, bien souvent, le facteur d'empathie n’est pas intégré dans ce processus d’aide qu’ils offrent aux seniors et leur travail n’est pas valorisé. Ce travail qui s’enracine profondément dans des valeurs humaines perd néanmoins son essence originelle et devient un travail anodin comme tant d’autres.

C’est ainsi qu’en 2016, Alenvi, une entreprise sociale voit le jour pour réinventer et surtout humaniser cet accompagnement dont les seniors ont tant besoin. Dans leur projet, l’humain et l’empathie sont placés au coeur du projet pour valoriser et repenser le travail des auxiliaires de vie. Leurs “auxiliaires d’envie” peuvent pour l’instant qu’intervenir que dans un périmètre restreint qu’est la région d’Île-de-France. Ils projettent d’élargir leurs horizons et d'améliorer le quotidien davantage de seniors en leur donnant envie de vivre et de profiter de chaque instant.

Dans le cadre de notre partenariat avec le magazine Aider qui accompagne les aidants et les bénévoles dans leur engagement, nous avons rencontré Isabelle Vignaud, auxiliaire de vie chez Alenvi.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !