Association Quartier St Bernard, recréer du lien à l'échelle d'un quartier

Publié le 12 octobre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par QSB11
Temps de lecture : 1 min

Coup de coeur de l'Ordre des Experts comptables, l'association du Quartier St Bernard oeuvre en faveur de l’éducation et de la prévention sociale dans le Sud du XIème arrondissement de Paris, tout en développant des valeurs de citoyenneté, d’engagement, d’autonomie, de partage, de respect, de tolérance, de mixité et d’intergénérationnel auprès de ses bénéficiaires.

L'association

QSB11

QSB11

Les actions


Née en 1992 avec l’idée d’améliorer la qualité de vie du quartier, l’association Quartier Saint Bernard a pris un réel tournant sur l’accompagnement des jeunes, la solidarité dans le quartier et la lutte contre l’échec scolaire en 1999, et s’est peu à peu développée jusqu’à tenir aujourd’hui un rôle essentiel dans ce quartier sud du XIème arrondissement de Paris. 
Aujourd’hui, l’association continue à asseoir son action et se consacre à l’éducation et à la prévention sociale tout en favorisant le développement de la citoyenneté, l’engagement, l’autonomie, le partage, le respect, la tolérance, la mixité et l’intergénérationnel dans toutes ses activités.

L’accompagnement à la scolarité par un suivi personnalisé pour 65 jeunes collégiens avec des bénévoles qui viennent une ou plusieurs fois par semaine, pour aider aux devoirs, expliquer, reprendre les cours jusqu’à compréhension complète. Des ateliers spécifiques sont organisés tous les matins pendant la première semaine de chaque vacances scolaires, les jeunes y viennent volontiers. Des sorties culturelles sont proposées l’après midi. Dès le mois de janvier ce sont des ateliers de préparation au brevet qui sont organisés. Parallèlement un suivi de chaque enfant est mis en place avec les familles pour préparer les entretiens avec le collège, pour choisir les orientations les mieux adaptées, pour gérer la scolarité dans son ensemble en veillant à rendre les familles de plus en plus autonomes par rapport à ces questions.
Des relations solides se sont progressivement construites avec l’équipe pédagogique du collège (Conseillère Principale d’Éducation, Enseignants, Infirmière).

Si les collégiens sont la priorité de l’association (âge des plus forts décrochages), le travail d’accompagnement s’organise également autour des enfants du primaire et du lycée afin de préparer les différents passages primaire/collège et collège/lycée, période de fragilité source de décrochage. Le but étant de favoriser la continuité dans l’accompagnement.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !