Le Festival Onde de Coop réunit 50 coopératives de tous les secteurs d’activité

Par l'équipe Oneheart, le 17 juin 2021
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Comment changer de modèle économique avec les coopératives? Le Festival Onde de Coop à la Cité Fertile à Pantin nous aidera à répondre à cette question les 19 et 20 juin. 

Plus de 50 coopératives de tous les secteurs d’activité (dont Railcoop, Ethiquable, Biocoop, C’est qui le Patron…) seront réunies pour échanger et défendre d’autres modes de consommation, plus respectueuses des personnes et de la planète.

 

La coopérative : un modèle économique vertueux

Une coopérative est une entreprises détenues et contrôlées par les membres qui la constitue pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs. Les droits de chaque associé sont égaux et le profit est réparti entre eux.

Le Festival Onde de Coop organisé par Enercoop, La Nef, Mobicoop et Coopaname a pour but de réfléchir à ce modèle économique alternatif. Un programme basé sur « La riposte coopérative » très chargé sur les deux journées du week-end:  

Des débats (comme celui sur le sujet : "Plateformes coopératives : comment faire tomber les GAFAM ?!"), des ateliers (tel que: "Comment l'approvisionnement d'Enercoop accélère la transition énergétique locale et citoyenne"), des animations, des projections (dont le documentaire "Foodcoop" de Tom Boothe), des rencontres…  Les coopératives, proposeront aussi diverses activités pour petits et grands. 


Un festival accueilli sur l’eco-lieu la Cité Fertile

Participer au Festival Onde de Coop sera l’occasion parfaite de découvrir, la Cité Fertile, un tiers-lieu éco-responsable dédié aux enjeux de la la transition écologique en ville.


Installé à Pantin dans une ancienne gare de marchandises SNCF, cet espace d’un hectare réunit café-cantine locavore, sensibilisation éco-responsable, des terrains de sports (Beach volley, ping-pong, pétanques…) mais aussi un incubateur à impact positif. 


La Cité Fertile dispose d’un vaste jardin végétalisé comprenant un grand potager, une serre et plusieurs bassins récupérateurs d'eau, abritant une faune et une flore aquatiques.

Un livret de visite ludique et pédagogique est proposé pour découvrir les fruit et légumes cultivés, les toilettes du futur, la faune et flore du site. Une visite idéale à faire en famille!

 

Par Anne-Sophie de Monès

Plus d'infos

https://ondedecoop.fr/

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En allant à cet événement, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close