Don du sang : les réserves ont atteint le “seuil d’alerte”

Publié le 17 juin 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
Date de l'événement
Du 17 juin 2020 au 31 août 2020

L’Etablissement Français du Sang (EFS) lance un large appel au don pour préparer des stocks pour la saison estivale. En effet, la crise du Covid-19 a énormément fragilisé les réserves, les collectes mobiles ayant dû s'arrêter au moment du confinement. 


Un appel à la mobilisation


"Le seuil d'alerte est atteint" a prévenu dimanche 14 juin l’EFS. La semaine dernière, le stock s’élevait à 90 000 poches de globules rouges, mais le niveau est tombé en dessous du seuil d'alerte, à 85 000 dès le 2 juin. Un gros manque d’après le président de l’EFS qui estime "qu’il faudrait atteindre 120 000 poches de globules rouges mi-juillet". En effet, les besoins en poches de sang augmentent depuis le déconfinement, l'activité hospitalière et les opérations chirurgicales ayant repris. 


Le Coronavirus a donc fortement ralenti la collecte de sang en France. Déjà, les différentes collectes mobiles organisées en entreprise ou dans les universités ont dû stopper leurs activités. Ensuite, les gestes barrières à respecter pour éviter la transmission du virus (port du masque, distance physique...) contribuent à freiner les prélèvements. Le risque n’est pas transfusionnel, explique le Dr Pascal Morel, Directeur médical et de la recherche de l’EFS. "Il faut venir quand on se sent en bonne santé (pas de symptômes) pour éviter la contagion du Covid-19".


Où et quand donner son sang ? 


Pour remédier à cette situation, il est possible de faire un don. Pour savoir où donner et à quel moment, rendez-vous sur le site de l’EFS pour voir les différentes collectes autour de chez soi ou sur l’application Don de sang. Les dons sont possibles toutes les huit semaines.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !