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CDI

La Fondation Terre de Liens recrute un(e) chargé(e) de communication

Par l'équipe Oneheart, le 06 novembre 2020
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A propos de la Fondation Terre de Liens

Terre de Liens est un réseau associatif et foncier qui réunit avant tout des citoyens luttant contre la disparition des terres agricoles et engagés pour ces dernières deviennent un bien commun.

La Fondation Terre de Liens est aujourd'hui à la recherche d'un(e) chargé(e) de communication externe.

A propos du poste

Les missions s’articulent autour de deux axes complémentaires :
1 - Les relations publiques, dans le but de promouvoir l’image de Terre de Liens et défendre son projet politique auprès de diverses cibles d’influence (journalistes, décideurs, grand public, etc.)
2 - La communication et la collecte de fonds sur les fermes de Terre de Liens, terrains d’expérimentations de la gestion collective du foncier agricole et vitrines du mouvement Terre de Liens.

Le ou la chargé·e de communication externe travaillera au sein du Pôle « Relation membre, communication et collecte » du mouvement Terre de Liens, piloté par la Fondation Terre de Liens. Le Pôle RMCC est actuellement composé d’une coordinatrice, deux chargées de communication et collecte de fonds, une responsable de la relation membres, deux chargées de relation membres, un chargé des systèmes d’informations et une chargée de conduite du changement, sous la responsabilité du directeur de la Fondation Terre de Liens. La personne recrutée travaillera également en étroite collaboration avec les salarié·es et bénévoles de la Foncière Terre de Liens, de la Fédération Terre de Liens et des associations territoriales Terre de Liens.

 

Profil recherché

Communicant à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information, avec des qualités relationnelles et rédactionnelles et de l’expérience dans les relations médias (carnet d’adresses, capacité de rédiger un communiqué de presse ou une note de positionnement). La capacité à travailler en équipe pluri-disciplinaire dans une logique de projet est indispensable.

 

Missions

Sous l’encadrement de la coordinatrice de l’équipe communication et collecte :
1) Communication externe, relations presse et communication d’influence (environ 45% du temps de travail)

  • Mise en œuvre des projets de communication externe du Pôle RMCC : outils de communication (plaquette institutionnelle, par exemple), participation à la réalisation de vidéos et de campagnes de communication et collecte de fonds,
  • Appui au développement d’une stratégie de plaidoyer à Terre de Liens et participation à la co-construction des messages de communication,
  • Construction d’une stratégie de relations médias et d’influence : planning de communications, cibles, messages clés, canaux et résultats attendus,
  • Accompagnement de la prise de parole de personnes de Terre de Liens dans les médias,
  • Animation des réseaux sociaux d’influence (Twitter) dans le but de constituer une communauté d’influenceurs.

2) La communication et la collecte de dons et souscriptions sur les fermes de Terre de Liens (environ 35% du temps de travail)

  • Gestion des ouvertures de collectes dédiées aux fermes : mise en œuvre des processus nécessaires à la communication et la collecte sur les fermes,
  • Refonte du site web : appui à la chargée de communication digitale sur la refonte de la partie « Fermes » du site web de Terre de Liens,
  • Mise en œuvre des outils de communication sur les fermes : animation du site web et coordination et production d’outils print (dépliants, sachets kraft, panneaux),
  • Appui à la production du dépliant biannuel « Fil de fermes » (10 pages) à la destination des fermiers et fermières de Terre de Liens : relecture, maquettage, suivi chaîne graphique,
  • Accompagnement de salarié·es et bénévoles des associations territoriales sur la communication et la collecte.

3) Coordination et vie d’équipe et mouvement (environ 20% du temps de travail)

  • Coordination avec les différents Pôle organisationnels de Terre de Liens et notamment avec le Pôle Ferme et le Pôle Plaidoyer,
  • Participation aux temps collectifs (réunions, formations, séminaires, événements) de la Fondation et du mouvement Terre de Liens,
  • Suivi administratif et budgétaire.

 

Expériences et compétences

  • Bac +5 dans les domaines de la communication ou des relations publiques - Au moins 5 ans d’expérience sur des postes similaires en milieu associatif ou ESS, en tant que chargé·e de communication et dans le domaine des relations médias
  • Aisance rédactionnelle et capacité à vulgariser les messages de Terre de Liens auprès des publics cible, grammaire et syntaxe irréprochables
  • Appétence et bonne connaissance des nouvelles technologies de la communication et des réseaux sociaux
  • Compétences dans les outils PAO, édition web souhaitées
  • Capacité à travailler dans une logique de projet (concertation, calendrier, plan d’action, reporting, etc)
  • Qualités d’écoute, synthèse et rigueur
  • Capacité à travailler en collectif, selon une logique de concertation et de prise en compte des avis d’autres parties prenantes
  • Intérêt et bonne connaissance du lexique, des enjeux et des acteurs de l’agriculture durable.

 

Conditions

  • CDI à temps plein (35h, vendredi après-midi non travaillé)
  • Salaire selon la grille salariale de l’animation socio-culturelle et de la Fondation Terre de Liens
  • Poste basé au siège national, à Crest dans la Drôme
  • Mobilité nécessaire pour réunions et déplacements de terrain
  • Prise de poste souhaitée au plus tard mars 2021

 

Candidatures

Candidature avant le 20 novembre 2020
Entretiens prévus le 7 ou 9 décembre à Crest ou Valence Gare TGV.
Merci d’envoyer votre lettre de motivation ainsi que votre CV UNIQUEMENT à Gabriela MORINAY-CALMON g.calmon@terredeliens.org (NOM et prénom dans l’intitulé du document, svp)

 

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