ZEvent récolte plus 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur

Publié le 23 septembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

ZEvent est un événement qui réunit plusieurs stars spécialisées dans la retransmission, en ligne, du jeu vidéo. Il a pour but de récolter des dons pour des associations caritatives.


Cet événement, lancé en 2016, a permis de soutenir plusieurs causes : d’abord Save The Children en 2016 (une ONG qui défend et protège les droits des enfants dans le monde), la Croix-Rouge Française en 2017, Médecins sans frontières en 2018 et enfin, l’Institut Pasteur en 2019. 


La notoriété grandissante de ce rassemblement d’e-sport a permis de faire grimper les dons d’année en année. Grâce au Projet Avengers, Save The Children a reçu 170 000 € lors de la grande vague de sécheresse en Ethiopie. En 2017, les gamers ont récolté 500 000 € pour aider la Croix-Rouge Française à gérer les dégâts causés par l’ouragan Irma.
Finalement, le million d’euros de dons est franchi durant l’édition 2018, pour permettre à Médecins sans frontières de reconstruire un hôpital au Yémen.


Un marathon caritatif qui amplifie les dons 


Avec les têtes d’affiches de Twitch et de Youtube comme Gotaga, Mister MV, Squeezie, Joueur du Grenier ou Antoine Daniel, l’événement, qui s’est déroulé sur plus de 50 heures, est une immense vitrine pour l’association choisie.


Pour les chercheurs de l’Institut Pasteur c’est un message de soutien et de solidarité extraordinaire”, confie Jean-François Chambon, professeur à l’Institut Pasteur. 


Cette année, 48 streamers se sont réunis à Montpellier pour s’amuser et appeler les gens à donner. Dach, co-fondateur de ZEvent explique ses motivations à l’AFP : “Ça part d’une philosophie assez naïve. Adrien [Zerator] et moi, on a la chance dans notre milieu de bénéficier d’une certaine forme de notoriété, on trouve juste normal et légitime de l’utiliser pour soutenir une cause importante.” Il ajoute : “C’est une preuve de plus que la communauté francophone des gamers est l’une des plus généreuses”.


Tous les streamers ont fixé un objectif de dons sur leurs chaînes et certains se sont engagés à courir le marathon de Paris, en avril 2020, si les objectifs étaient atteints. La collecte des dons a pu continuer plusieurs heures après la fin de la retransmission

 

Crédit : ZEvent

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !