Une vidéo bouleversante pour sensibiliser à la pauvreté des enfants

Publié le 15 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Armée du Salut
Temps de lecture : 1 min

Faute d'argent, un garçonnet se retrouve à la rue, contraint d'affronter le froid et la faim. A travers une fenêtre, il observe une famille qui fête Noël autour d'un repas copieux.

Ces images chocs sont tirées de The Last Safety Net, le dernier film de campagne de l'Armée du Salut. Le but est clair : alerter le public sur la pauvreté des enfants. Un phénomène qui évolue dans l'indifférence générale. En 2015, l'Unicef révèlait que 440 000 enfants avaient basculé sous le seuil de pauvreté depuis 2008, en France. Et que trois millions d'enfants au total se trouvaient dans cette catégorie.

Engagée contre l'exclusion depuis 1865, l'Armée du Salut espère aussi lever des fonds avant Noël.

Pour découvrir le film, cliquez sur le lien ci-dessous. 

L'association

Armée du Salut

Armée du Salut

Les actions


L'Armée du Salut naît en pleine révolution industrielle, à la fin du XIXème siècle. Elle est fondée, en 1878, par le pasteur anglais William Booth, choqué par le spectacle des foules ouvrières qui s'entassent dans les quartiers pauvres de l'Est londonien.

Réflexion sur la bientraitance...

La bientraitance est une culture commune au cur du travail daccueil et daccompagnement des personnes accueillies dans les établissements.

Mais attention, la bientraitance ne se résume pas à labsence de maltraitance ! Il ne suffit pas de ne pas maltraiter une personne pour être bientraitant. Il s'agit autant de petits gestes que d'une grande attention aux personnes accueillies.

La notion est donc en pleine évolution et sa définition se construit peu à peu. Une chose est sûre, il faut entretenir cette culture de la bientraitance, au croisement des pratiques professionnelles, des relations humaines et du cadre légal de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux.

Si l'Armée du Salut est présente en France depuis 1881, sa structure a évoluée. Depuis le 11 avril 2000, l'Armée du Salut est scindée en deux ; la Fondation de l'Armée du Salut et la Congrégation de l'Armée du Salut. La Fondation de l'Armée du Salut, organisme reconnu d'utilité publique, emploie plus de 2000 salariés et compte plus de 120 établissements et services d'action sociale en France.

Notre devise

Secourir, Accompagner, Reconstruire

Nos actions

Hébergement social et médico-social. Soupes de nuit.

Nous contacter

Par Internet

www.armeedusalut.fr

info@armeedusalut.fr

Par téléphone ou voie postale

60, rue des Frères Flaviens - 75020 PARIS

Tél : 01 43 62 25 00


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !