-
Pet's Rescue France
Recherche chargé de suivi des Familles d'Accueil
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Recherche chargé des adoptions
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Gestion administrative Bénévoles
Bonjour a tous !! 🥰❤ Notre association se développant...
La crise de Covid-19 nous aura ouvert les yeux sur l’impact environnemental du transport aérien. Lors du 1er confinement, les émissions de CO2 générées par le secteur de l'aviation, cloué au sol par la pandémie, ont chuté de 60% par rapport à celles de 2019. Consciente de cette réalité, la jeune entreprise française GreenGo, propose des alternatives responsables et locales aux voyages à l'étranger. Nous nous sommes entretenus avec Guillaume Jouffre, cofondateur de GreenGo.
Voyage et respect de l’environnement, le pari réussi de GreenGo
Face aux restrictions de déplacements imposées par le gouvernement français, le concept de "voyager local" a fait un retour en force chez les Français. GreenGo, propose via sa plateforme en ligne, 240 logements, en France, qui en plus d’être locaux, se démarquent par leur démarche environnementale. Aujourd’hui, le tourisme représente 8% de l'empreinte carbone mondiale, les 3/4 étant liés au transport. À titre d'exemple, un trajet aller-retour en avion Paris-Buenos Aires, équivaut à 3 568kg de Co2 émis et à 178% du quota annuel pour limiter le réchauffement climatique. Les fondateurs de GreenGo, ont donc souhaité développer le tourisme durable, et mettre en avant les trésors dont regorge la France.
Le concept de la jeune entreprise française se base sur les 3 piliers du développement durable : économique, social et environnemental. Pour le pilier économique, GreenGo cherche à favoriser une économie locale qui assure une rémunération équitable des hébergeurs. Les commissions, payées par les hôtes et perçues par la plateforme, ne s’élèvent qu’à 10%, près de 2 fois moins que sur Booking ou Airbnb, deux sites de locations d'hébergements qui s’imposent dans le secteur. Cela a notamment été possible grâce à une diminution des marges net réalisées par la jeune pousse : « On voulait faire un projet engagé vers une transition sociale et économique, et ça passe par une juste rémunération des hôtes et un juste prix pour les voyageurs », développe Guillaume Jouffre. Le pilier social lui, s’organise autour du voyage local, du partage avec les hôtes et de la découverte du territoire français. Enfin, le pilier environnemental se concentre sur la diminution de l’empreinte carbone tout en profitant d’un voyage de qualité.
© GreenGo - La Fuste, Massif du Sancy en Auvergne
Des hébergements écolo et un lancement prometteur pour la jeune entreprise française
GreenGo sélectionne ses hébergements sur la base de 80 critères environnementaux. Les hôtes peuvent par exemple mentionner s'il y a une gare à proximité du logement, s'ils utilisent des produits locaux et de saison ou encore s'ils ont une politique active de réduction de déchets ? Les hôtes doivent être capables de remplir 10 critères sur les 80 proposés pour pouvoir apparaître sur le site de GreenGo. De plus, avant d’être sélectionné, chaque hôte reçoit un appel téléphonique de la part d’un des fondateurs de GreenGo : « C’est l’occasion d’échanger et de comprendre la démarche de la personne et sa sincérité » explique Guillaume Jouffre. Par la suite, c’est à l’hébergeur de renseigner lui-même les critères qu’il remplit ou non. Pour le moment, l’entreprise est toute jeune et n’a donc pas encore les leviers nécessaires, notamment financiers, de vérifier la véracité des propos. Un outil de mesure de leur empreinte carbone est également à disposition des hébergeurs uniquement sur le site GreenGo. Il leur suffit de rentrer leurs factures d’électricité, de consommation de gaz et d'évaluer l’empreinte carbone d’une nuit passée dans leur établissement.
À travers leur démarche, les fondateurs de GreenGo ne cherchent pas à culpabiliser. Leur souhait est d’informer sur ce que représente, en terme d’empreinte carbone, un voyage à l’étranger : « On veut aussi montrer [qu’en France] nous avons énormément de trésors pas loin, qu’on n'a jamais vraiment découverts. On souhaite inspirer, donner des solutions de voyages pas loin et faire découvrir des pépites », raconte Guillaume. Et cela à l’air de fonctionner. En effet, depuis leur lancement le 4 février dernier, GreenGo a déjà enregistré une trentaine de réservations, et les retours voyageurs sont plus que positifs d’après Guillaume. La plateforme a également pu "profiter" de la situation sanitaire en France, car alors que les voyages à l’étranger sont déconseillés, le "voyager local” lui est mis en avant, y compris par le gouvernement. Ce dernier souhaite en effet remettre sur pied le secteur du tourisme qui a perdu 61 milliards d'euros de recettes en 2020. Alors si vous avez vous aussi l’envie de découvrir notre beau pays, tout en préservant l’environnement, n’hésitez plus, et réservez sur GreenGo !
Par Clémence TINGRY
Une réaction ? Rejoignez la conversation
Vous aimerez aussi...
-
Fukushima : le Japon va rejeter dans l’océan, l’eau contaminée par la centrale nucléaire
Et ce malgré l'opposition des ONG environnementales et des pêcheurs
-
Pour la première fois depuis 1409, les cerisiers sont en fleurs 10 jours trop tôt au Japon
Une floraison précoce liée au réchauffement climatique
-
Bangladesh : au nord du pays, des centaines de rivières disparaissent
L’industrie du sable dévie l’écoulement des rivières et accélère leurs...
Top impact
-
Tatoueuse, elle veut aider les survivantes du cancer du sein à se reconstruire
Son projet est unique en Europe. Alexia Cassar, formée au tatouage 3D,...
-
L'exemple à suivre : la Suède ouvre le premier centre commercial ne vendant que des produits recyclés
Encore une fois, la Suède nous montre la voie en matière de gestion des...