Too Good To Go : l’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire

Publié le 13 juillet 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Too Good To Go
Temps de lecture : 3 mins

Après avoir rencontré un grand succès dans plusieurs pays, Too Good To Go arrive enfin en France. Cette application permet à ses utilisateurs d’acheter les invendus de commerçants proches de chez eux. Une très belle manière de faire des économies tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.  

Connaissez-vous Too Good To Go ? Cette application mobile permet à ses utilisateurs d’entrer en relation avec des commerçants proposant leurs invendus à prix réduits. Un moyen simple et efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en faisant d’importantes économies. Une initiative d’autant plus essentielle alors que nous jetons chaque année 1/3 de la production mondiale de nourriture.

Un lancement au Danemark

L’aventure commence au Danemark en novembre 2015, le pays jette alors chaque année plus de 700 000 tonnes de denrées alimentaires. Trois entrepreneurs du changement ont donc l’idée de développer une plateforme permettant de lutter contre le gâchis alimentaire engendré quotidiennement par les commerces.

Très rapidement, le projet rencontre un large succès dans un pays déjà très engagé dans l’écologie et l’économie circulaire. Forte de cette réussite, la startup se lance à l’international en Norvège, en Allemagne et en Angleterre. Aujourd’hui elle s’attaque aux 10 millions de tonnes de gaspillage alimentaire produits par la France chaque année.

En France pour changer les choses

La volonté de Too Good To Go de s’implanter en France fait suite aux décisions ambitieuses prises par le gouvernement en matière de réduction du gaspillage alimentaire. Une avancée majeure que l’on doit notamment au travail d’Arash Derambarsh (voir articles précédents). « En entendant avec plaisir les nouvelles lois françaises contre le gaspillage alimentaire, qui incitent désormais les commerçants à trouver des solutions pour ne plus jeter, je me suis dit qu’il était temps de développer Too Good To Go en France afin que tous les français puissent à leur tour en profiter » explique Lucie Basch, fondatrice et présidente de Too Good To Go.

D’abord lancé à Paris et à Lille, l’application a pour objectif de s’étendre rapidement à tout le territoire français. « Nous ne nous limitons pas du tout en terme de développement sur le territoire : le gaspillage est partout et nous comptons sur nos ambassadeurs pour développer le concept dans leur région », détaille la fondatrice de l’application.

Une tonne de gaspillage en moins chaque jour

Le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont là. Chaque jour, c’est une tonne de gaspillage qui est évitée dans le monde grâce à Too Good To Go.

L’application est très facile à utiliser. En un coup d’œil, l’utilisateur peut localiser autour de lui un commerce proposant des invendus. Il est alors libre de commander ce dont il a besoin en procédant au paiement directement via l’application. Il pourra alors retirer les produits en magasin à une heure précise. Pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone, pas de panique, Too Good To Go est également accessible depuis son site Internet.

En plus d’être profitable à la planète et aux consommateurs, l’application est aussi bénéfique pour les commerçants. Ces derniers peuvent optimiser leur chiffre d’affaire en vendant des produits destinés à être jetés. En moyenne, 300 euros de recettes supplémentaires sont réalisés chaque mois par les commerces partenaires de Too Good To Go.

Pour réussir son lancement, l’application mène actuellement une campagne de financement participatif (crowdfunding) sur KissKissBankBank. Un projet à soutenir de toute urgence !

L'association

Too Good To Go

Too Good To Go

Les actions


Ca y est, Too Good To Go est désormais disponible chez nos premiers commerces partenaires !

L'application qui lutte contre le gaspillage alimentaire offre une solution gagnant-gagnant pour ses commerçants et ses utilisateurs.
Les commerçants ne jettent plus : à la place, ils font des heureux en revendant leurs invendus à petit prix à la fermeture.
En téléchargeant l’application Too Good To Go (disponible sur Iphone, Android ou site internet), grâce à la géolocalisation, les utilisateurs découvrent des commerçants engagés près de chez eux et deviennent des héros anti-gaspi.

Restaurants, boulangeries, traiteurs, cantines, supermarchés, primeurs…, près de 650 établissements et 200 000 utilisateurs utilisent déjà l'application tous les jours en Europe.
Nous débutons maintenant dans les villes de Lille et Paris avant de nous développer partout en France !
Rejoignez nous et testez ce concept innovant !


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !