The Interceptor : l’aspirateur à déchets des fleuves

Publié le 19 novembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

The Ocean Cleanup est une ONG créée par Boyan Slat, un écologiste, inventeur et entrepreneur néerlandais. Elle développe des systèmes de nettoyage afin de récolter le plastique qui pollue les océans. 


1000 fleuves émettent 80% de la pollution fluviale


Le 25 octobre dernier, l’ONG The Ocean Cleanup a révélé son nouveau projet : The Interceptor. Un moyen d’endiguer la pollution à sa source, en récupérant les déchets des rivières. 

Cette péniche, qui fonctionne à l’énergie solaire, va intercepter et récupérer les déchets plastiques qui flottent sur les rivières avant qu’ils n’atteignent les océans.

plastique-flotte-ocean

The Ocean Cleanup explique que le plastique ne flotte pas de façon totalement aléatoire et chaotique, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Les déchets sont guidés par les courants des rivières. En prédisant leur itinéraire, il est possible d'en récupérer une grande quantité, en une seule fois, grâce à des digues savamment posées à des endroits stratégiques.
Boyan Slat pense qu’il serait possible de “régler le problème de la pollution des 1 000 fleuves les plus souillés, responsables de 80 % de la pollution fluviale totale, d’ici à 2025”.

 

Une réelle efficacité sans aucune pollution 

L'Interceptor est totalement autonome. Il carbure à l’énergie solaire et utilise des batteries en lithium-ion qui lui permettent de travailler jour et nuit sans émettre de pollution, qu’elle soit sonore ou fossile. Selon The Ocean Cleanup, l’Interceptor peut récolter 50 tonnes de déchets chaque jour.

Le navire utilise des barrières flottantes qui attrapent et guident les déchets vers une ouverture. Le courant déplace alors les débris sur un tapis roulant qui les extrait de l’eau pour ensuite atterrir dans des bennes. Une fois qu'elles sont pleines, le système informatique embarqué sur l’Interceptor alerte les partenaires locaux pour qu’ils puissent récupérer les déchets et les recycler.

interceptor-nettoyage-dechets

Pour qu’on puisse vraiment se débarrasser du plastique dans les océans, nous avons besoin de faire deux choses”, explique Boyan Slat. “ Premièrement, on a besoin de nettoyer la pollution qui se trouve déjà là, tout ce qui s’est accumulé durant des décennies et qui ne disparaît pas de lui-même. Mais, deuxièmement, on doit fermer le robinet. Ce qui signifie qu’il faut empêcher que plus de plastique atteigne les océans, dès le départ. Les rivières sont les artères qui transportent les déchets de la terre à la mer.”

Il existe aujourd’hui deux Interceptors : le premier est posté dans le Canal de contrôle des inondations de Jakarta, en Indonésie et le second parcourt le fleuve Kelang et la rivière Selangor, en Malaisie. 

Crédits : The Ocean Cleanup

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !