Tanzanie : le Kilimandjaro dévoré par les flammes

Publié le 15 octobre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Dimanche 11 octobre au soir, un impressionnant et violent incendie s'est déclaré sur le très célèbre Kilimandjaro en Tanzanie. 500 personnes ont été déployées pour venir à bout des flammes qui ravagent les flancs de la montagne.

28 km2 de forêt ravagés 

L’Office tanzanien des parcs nationaux (TANAPA) a déclaré mardi que l’incendie était désormais sous contrôle "notamment dans les zones où il pouvait facilement s’étendre". Le porte-parole de TANAPA, Paschal Shelutete, a expliqué dans un communiqué que toutes les précautions avaient été prises afin que les visiteurs et leurs équipements ne soient pas affectés durant les déplacements. Pour cela, ce sont plus de 400 volontaires, habitants et étudiants, qui se sont mobilisés afin de venir à bout de ce feu. Très impressionnant, l’incendie a ravagé presque 28 km2, et était visible depuis la ville de Moshi qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres. « J’espère que nous aurons totalement maîtrisé l’incendie ce soir ou d’ici à demain matin », a ajouté Allan Kijazi, le directeur de Tanapa. 

De nombreux volontaires déployés pour maitriser le feu                                   Des volontaires essayant de venir à bout des flammes (©Twitter/TanzaniaNationalParks)

Une enquête a été ouverte afin de connaître les circonstances de l’incendie qui s’est déclenché près de Whona, une halte connue par les touristes qui grimpent pour atteindre le sommet du Mont Kilimandjaro. D’après les premiers éléments, l’incendie, d’origine accidentelle, aurait été causé par un feu préparé par les touristes pour réchauffer leur nourriture.

Le Kilimandjaro, plus qu’une montagne, un stratovolcan

Agé de plusieurs millions d’années, le Kilimandjaro est un stratovolcan, c’est-à-dire un édifice volcanique qui s’est constitué après des coulées de lave et des niveaux de cendres accumulés depuis de nombreuses années. La dernière éruption remonte d’ailleurs à plus de 300 000 ans. En dehors de son passé volcanique, le Kilimandjaro est aussi connu pour sa "calotte glaciaire" et ses neiges éternelles.
Le parc national du Kilimandjaro couvrant 756 kilomètres carrés est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1987. Tous les ans, c’est 30 000 personnes qui s’aventurent sur les routes sinueuses pour atteindre le sommet et finalement admirer l’immensité du paysage.

 

Par Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !