Shakira rugit de plaisir

Publié le 29 avril 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Fondation Brigitte Bardot
Temps de lecture : 2 mins

L’ONG Animal Defenders International vient de mener une très vaste opération de réimplantation de lions dans leur milieu naturel, en Afrique du Sud.

Après des années de captivité, Shakira va bientôt recouvrer sa liberté. La lionne colombienne retrouvera ses amis Rolex et Simba, ainsi qu’une trentaine de ses congénères, à bord d’un avion cargo à destination de Johannesburg en Afrique du Sud, où ils atterriront samedi.

Bien-sûr, il ne s’agit pas de la chanteuse, mais d’une lionne à proprement parler. L’ONG Animal Defenders International (ADI), en coopération avec les gouvernements péruviens et colombiens, vient de réaliser une des plus importantes opérations de transport de félins de l’histoire.

Pas moins de 33 lions, récupérés dans des cirques sud-américains, seront relâchés dans une réserve naturelle sud-africaine. Après une période d’adaptation, ils retrouveront leur habitat naturel en octobre, dans le sanctuaire d’Emoya.

« C’est vraiment merveilleux que ces lions, après avoir vécu une vie de souffrances dans des cirques, retournent à la maison en Afrique », se réjouit Jan Creamer, la présidente d’ADI, au micro de l’Agence France Presse.

Parmi les 33 félins, 24 proviennent du Pérou et 9 de Colombie. Les deux pays ont interdit l’usage d’animaux sauvages dans les cirques, respectivement en 2011 et 2013. On comprend pourquoi, quand on constate que ces lions, dont certains sont borgnes ou n’ont plus de griffes, souffraient de problèmes de malnutrition ou de maltraitance.

L’ONG précise que « le coût du transfert est de 10 000 dollars par lion, le même prix que paye un passager pour voyager en première classe sur un vol transatlantique ». Shakira et Rolex ne devraient pas être trop dépaysés.

Pour information, la France autorise toujours l’usage d’animaux sauvages dans les cirques.

L'association

Fondation Brigitte Bardot

Fondation Brigitte Bardot

Les actions


Les actions de la Fondation Brigitte Bardot en France

25 ans de lutte contre la cruauté

Abattoirs, animaleries, cirques : depuis 25 ans, la Fondation lutte sur tous les fronts pour le respect de l’intégrité des animaux trop souvent traités comme de vulgaires objets par l’homme.

Les équipes de la Fondation sont mobilisées en permanence afin de:

  • Renforcer la réglementation pour une meilleure protection de l’animal en intervenant auprès du gouvernement, de l’Assemblée nationale, du Sénat, mais aussi de la Commission et du Parlement européen
  • Venir en aide aux associations et refuges en difficulté par la prise en charge de soins vétérinaires ou le financement d’aménagements divers
  • Créer de nouveaux centres de sauvegarde de la faune sauvage ou venir en aide aux structures existantes afin d’apporter des soins aux animaux blessés et permettre leur remise en liberté
  • Organiser la logistique et le transport d’animaux sauvages et domestiques dans le cadre de sauvetages
  • Mener de vastes campagnes de stérilisation des chats libres en France métropolitaine et des chiens en Outre-mer
  • Aider les personnes les plus démunies à soigner et nourrir leur animal avec un programme d’aide spécifique en faveur des sans domicile fixe
  • Recueillir les animaux maltraités ou voués à l’abattoir
  • Informer, sensibiliser le public pour modifier sa relation à l’animal.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !