Rester impuissante ou agir : Solenn Thomas a fait son choix !

Publié le 20 juillet 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Eklore
Temps de lecture : 2 mins

Chasseuse de têtes de profession, Solenn Thomas a opéré sa transformation personnelle et professionnelle il y a quelques années. C’est ainsi qu’elle a créé l’association Eklore , et le festival du même nom , pour fédérer un réseau social humain et accompagner l’évolution du travail aujourd’hui. Femme de tête, femme de coeur, femme épanouie, elle incarne un certain art d’être femme et d’être puissante à la fois, tout comme les 10 personnalités qu’elle a réunies autour d’elle le 7 juillet dernier sur la scène de la Chapelle des Lombards, à Paris, sur le thème du pouvoir au féminin. Portrait.

 

Votre définition du pouvoir au féminin ?

C’est une capacité à se connecter au pouvoir singulièrement féminin, le pouvoir de l’intériorité, le pouvoir des émotions, le pouvoir de porter la vie, tout en jouant le jeu du pouvoir social et économique, arriver à trouver l’alchimie entre les deux.

 

Pourquoi choisir d’en parler aujourd’hui ?

Il y a des défis sociétaux majeurs aujourd’hui, et nous avons face à ces défis-là besoin que tout un chacun agisse de là où il est, avec ses petits pouvoirs ou ses grands pouvoirs. Il est donc temps d’exercer pleinement le pouvoir personnel et collectif.

 

Quel a été votre déclic pour passer à l’action et exercer pleinement votre pouvoir ?

C’était en Inde, lors d’un voyage il y a 4 ans. J’étais partie seule sac au dos, et je me suis sentie très impuissante face à la misère. Au bout de 10 jours de profonde tristesse et de malaise, je suis allée me réfugier dans un bel hôtel. J’ai bien dormi, bien mangé et le lendemain matin, j’ai ouvert mes rideaux, et je suis tombée face à un monticule de déchets avec des gamins qui jouaient dedans. Et là j’ai compris que face à cette misère-là, je pouvais soit rester impuissante soit décider d’agir à ma mesure. C’est comme ça que mon envie d’action s’est déclenchée, et c’est à partir de là que j’ai créé Eklore.

L'association

Eklore

Eklore

Les actions


Depuis 2014, l’association EKlore agit pour faire éclore les talents et accompagner la mutation sociétale du travail. 

Nous concevons des ateliers autour de disciplines créatives et inspirantes (ciné-coaching, le mandala, modo-apéro, méditation...) en complément des approches classiques d’accompagnement professionnel, dans un esprit de bienveillance. 

Nous organisons le Festival Eklore Talents Emploi à la Cité des métiers de la Villette (Paris). Concept : créer un temps festif avec 1.000 personnes engagées à ré-enchanter l'accès à l'emploi et notre manière de travailler.

***

Notre vocation est de bâtir un monde riche de tous les talents. Notre mission consiste à aider tout un chacun à découvrir qui il est et qui il souhaite devenir. 
Le talent se cultive en chacun, en fonction de spécificités innées et acquises, et se détecte au plaisir procuré lorsque nous l’exerçons.
C’est la rencontre avec l’autre qui met en lumière nos propres talents. Et lorsque nous les découvrons, nous pouvons embrasser notre vocation et trouver notre juste place. 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !