Rana Plaza : les plaintes se poursuivent

Publié le 15 juin 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Il y a deux ans, l'immeuble du Rana Plaza au Bangladesh s'effondrait et causait la mort de 1 135 personnes. Le monde s'était alors tourné vers cette entreprise de textile et dénonçait la sous-traitance utilisée par les grands groupes occidentaux dans le domaine du textile.

Mercredi dernier, trois associations se sont regroupées pour porter plainte contre la chaîne de supermarchés Auchan pour pratiques commerciales trompeuses. Sherpa, Peuples Solidaires et le collectif Ethique sur étiquette pointent du doigt le décallage entre les discours engagés du groupe et la réalité. La première plainte, déposée en janvier, avait été classé sans suite mais les associations affirment que les investigations sur cette enquête n'ont pas été assez loin.

D'un autre côté, une autre affaire française ressort de cette histoire : les deux plus grands partis politiques font fabriquer leurs T-shirts au Bangladesh par une entreprise ayant déjà connu deux catastrophes industrielles ! Selon Marianne, les T-shirts Républicains auraient été fabriquées au Bangladesh pour des raisons de délais et impératifs économiques.

Par ailleurs, les victimes du Rana Plaza vont enfin percevoir une compensation financière grâce à la pression de la société civile sur ce procès. L'Organisation Internationale du Travail (OIT) affirme avoir collecté les fonds nécessaires auprès des multinationales après de longues négociations. Les propriétaires de l'immeuble vont également être mis en examen pour meurtre.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !