Qu'attendez-vous de votre futur(e) maire(sse) ?

Publié le 13 février 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

À un mois des élections municipales, HelloAsso et le Mouvement Associatif s’associent pour faire entendre les revendications des associations auprès des futures maires de nos communes !

 

Une consultation citoyenne en ligne  


Les 15 et 22 mars prochains vont se dérouler l’élection des maires des 30 000 communes françaises. En charge de la vie locale, les futurs représentants des communautés territoriales auront pour responsabilité d’améliorer le quotidien de leurs habitants : logements, déchets, transports… Qui d’autre pour mieux les conseiller dans leur future politique locale que les 1,5 million d’associations réparties sur tout le territoire français ? 


Porte-parole des associations françaises et site de paiement en ligne dédié au secteur associatif, le Mouvement Associatif et HelloAsso ont voulu s’engager pour porter les revendications de ces structures qui agissent chaque jour pour transformer la société et sont particulièrement au fait des problématiques locales.
Via une consultation citoyenne publiée sur le site de Make.org, les deux acteurs proposent  de voter pour des mesures qui développent la vie associative. Parmi elles : favoriser et soutenir l'engagement bénévole, organiser des temps annuels pour donner de la visibilié aux associations au niveau local...


Bordeaux, Nantes, Grenoble… : des problématiques locales différentes


À chaque ville sa problématique : la consultation est adressée à l’échelle locale et que chaque ville peut choisir la thématique qui lui semble la plus prioritaire. À Nantes par exemple, l’antenne locale de Greenpeace et l’association Place au Vélo votent pour mettre en place des “pistes cyclables séparées de la route et une circulation à vélo fluide autour des points noirs du baromètre des villes cyclables” ; à Bordeaux, l’antenne de Zero Waste demande de réfléchir à une solution pour collecter et les biodéchets.  


Vous souhaitez voir un changement dans votre ville ? Vous pensez que le système de bus de votre village mériterait d’être amélioré ? Vous aussi, prenez en main votre rôle de citoyen et votez sur la consultation de Make.org

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !