Précarité énergétique : le chèque-énergie arrive !

Publié le 24 février 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Enercoop
Temps de lecture : 3 mins

Le gouvernement vient de mettre en place l’expérimentation du chèque-énergie dans trois départements français. L’objectif est de lutter contre la précarité énergétique.

Le chèque énergie a été créé par la loi sur la transition énergétique promulguée le 18 août 2015. Le ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer vient de mettre en place son expérimentation dans trois départements : l’Ardèche, l’Aveyron et les Côtes-d’Armor. Un quatrième reste encore à déterminer. Selon l’Agence France Presse (AFP), « des discussions sont en cours avec le Pas-de-Calais et la Haute-Garonne ». Le test concernera entre 150 000 et 200 000 ménages.

Qui pourra en bénéficier ?

Le chèque-énergie sera distribué aux ménages dont le revenu fiscal par unité de consommation est inférieur à 7 700 euros. Sa valeur moyenne, estimée à 150 euros par le ministère, dépendra des niveaux de revenus et de la composition du foyer. Une personne seule touchera moins qu’un couple avec deux enfants.

Quand pourra-t-on l’utiliser ?

Il pourra être utilisé dans deux cas : soit pour le paiement de factures d’énergie (électricité, gaz, fioul ou encore GPL), soit pour le financement de travaux de rénovation énergétique d’un logement, avec la possibilité de cumuler plusieurs chèques.

La précarité énergétique, qu’est-ce que c’est ?

« Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou conditions d’habitat », explique l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE).

Selon l’ONPE, plus de 5 millions de ménages seraient aujourd’hui concernés par cette situation lourde de conséquences. Les personnes concernées rencontrent des problèmes d’impayés, d’endettement, de restriction voire de privation de chauffage, d’exclusion sociale, de problèmes de santé, ou de dégradation du logement.

Heureusement, des associations se mobilisent pour lutter contre le phénomène.

Les Energies Solidaires

Energies Solidaires travaille sur un territoire pilote : la ville des Mureaux. L’association entretient des relations étroites avec les acteurs du territoire afin de mettre en œuvre des actions ciblées de lutte contre la précarité énergétique en direction des publics les plus défavorisés. Elle forme des travailleurs sociaux et des ambassadeurs Energies à la problématique de la précarité énergétique, grâce à des ateliers participatifs sur les gestes permettant des économies d’énergie, à des plaquettes d’information etc.

« De nombreux foyers ne parviennent plus à faire face à un effort énergétique dont la part est toujours croissante dans le budget familial », précise un membre de l’association. Les causes de la précarisation sont connues : augmentation du prix de l’énergie, vulnérabilité financière, mauvaise qualité énergétique du parc immobilier.

L’énergie renouvelable, coopérative et solidaire

Vous connaissez sûrement Enercoop, le premier fournisseur d’électricité verte et coopérative. En adéquation avec les valeurs écologiques, citoyennes et militantes de ce projet, l’association Les Amis d’Enercoop œuvre pour la défense de l’environnement et la lutte contre la précarité énergétique.

Elle est un laboratoire d’idées et de projets indépendant de tout intérêt politique, économique ou religieux, constituée d’experts et de militants de l’énergie citoyenne et de l’économie sociale et solidaire. Elle œuvre pour la défense de l’environnement naturel, la lutte contre l’exclusion sociale et pour un débat public sur l’énergie ouvert aux citoyens.

L’association a lancé Énergie Solidaire, un projet faisant appel à la générosité des consommateurs d’énergie pour appuyer ces actions locales. Elle a mis en place un système de micro-don sur facture d’énergie.

Ce dispositif, complété par des dons ordinaires, permettra aux citoyens convaincus, de soutenir des actions locales sélectionnées par des experts de l’énergie, du militantisme et de la lutte contre l’exclusion sur la base d’une charte préétablie. Enercoop sera le premier fournisseur d’électricité à mettre en place le micro-don sur facture d’énergie courant 2016.

Retrouvez le point de vue de Yak sur "L'énergie, un enjeu central pour le monde de demain" en cliquant sur le lien en bas de page.

L'association

Enercoop

Enercoop

Les actions


L’accès à l’énergie est un besoin essentiel, que le modèle français actuel ne permet pas de satisfaire correctement. Bien au contraire, ce modèle est à l’origine de problématiques et déséquilibres environnementaux, économiques, sociaux majeurs.

Chez Enercoop, nous aspirons à un autre modèle, juste et soutenable.

Notre vision : une société dans laquelle chacun-e peut accéder à une énergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d'une gouvernance partagée, transparente et démocratique.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !