Plan de relance : le gouvernement consacre 30 milliards d’euros à l’écologie

Publié le 27 juillet 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche le 26 juillet dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a affirmé que le plan de relance de la crise sanitaire serait un "plan vert". Au total, 30 milliards d’euros seront consacrés à la transition écologique. 


Un plan de relance économique et écologique


Pour son plan de relance post-épidémique, le gouvernement souhaite un "plan vert" afin de favoriser la "décarbonation" de l'économie". Sur les 100 milliards d’euros du plan de relance, Bruno Le Maire assure que 30 milliards seront utilisés pour la transition écologique : « Avec Barbara Pompili (la ministre de la Transition écologique), nous proposons de consacrer 30 milliards d'euros sur les 100 milliards prévus aux investissements dans la transition écologique », a-t-il déclaré au JDD. « Nous veillerons à ce que toutes les décisions de relance favorisent un nouveau modèle de croissance fondé sur la décarbonation, la sobriété énergétique et les innovations vertes. » 


Trois secteurs seront prioritaires pour ces 30 milliards d’euros : la rénovation énergétique, les transports et l'énergie. « Pour le premier secteur, la rénovation des bâtiments privés se fera via une augmentation des crédits du dispositif MaPrimeRénov', une aide financière de l'Etat pour rénover son logement. » précise le ministre de l’Economie.


-30 % d’émissions de CO2 des industries prévues sur dix ans


Depuis vingt ans, la France a réduit de 20% ses émissions de CO2, mais dans le même temps, son empreinte carbone a augmenté de 17%. Pour assurer cette "décarbonation" de l'économie, le plan de relance verte prévoit une baisse de 30% des émissions de C02 de l’industrie sur dix ans : « Cette trajectoire est hors de portée pour le moment. Pour respecter cet objectif, nous allons aider les sites industriels les plus polluants à réduire leurs émissions. Nous fournirons une première liste de ces sites fin août » a précisé Bruno Le Maire au JDD.


Enfin, cette transition écologique doit passer par la création de milliers d’emplois selon le gouvernement. Ce dernier prévoit « d’engager un processus de formation pour que [les]  choix de nouvelles filières industrielles se traduisent par de nouveaux emplois ».

 


Les trois autres volets du plan de relance de 100 milliards d’euros (le développement de l’industrie, les compétences et la solidarité) seront présentés le 24 août prochain en conseil des ministres. 

 

Par Chloé Sappia 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !