Paris accueille sa première rue « zéro déchet »

Publié le 14 décembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

A l’initiative de la mairie du 10ème arrondissement, la rue de Paradis a été choisie pour être, dans le cadre du Plan climat, la première rue « zéro déchet » de Paris à compter de ce mois de décembre, pour un an.

« Faire du 10ème arrondissement de Paris un laboratoire de solutions, un territoire pionnier », affirmait Alexandra Cordebard, maire du 10ème arrondissement de Paris, à l’occasion du lancement officiel de la rue « zéro déchet » le 8 décembre dernier. L’objectif ? Réduire de 10% les déchets tout en promouvant le recyclage et le tri. Avec près de 488 kilos d’ordures jetées par an et par habitant (contre 418 kilos en moyenne pour tout Paris), le 10ème arrondissement de la capitale fait figure de mauvais élève.

Les actions sur le terrain

Choisie parce qu’elle constitue un échantillon représentatif de la ville, la rue de Paradis se mobilise notamment aux côtés de l’équipe One Heart afin de mettre en place des actions concrètes. Les 6000 habitants de la rue auxquels s’ajoutent les petites entreprises, les commerces ainsi que les écoles devront, par exemple, se servir de composteurs collectifs ou d'un frigo partagé. En parallèle à cela, l'association Zero Waste Paris mettra en place des formations de tri pour les habitants ainsi que des ateliers "do it yourself".

Rendez vous dans un an pour état des lieux qui, on l'espère, sera concluant ! 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !