Oncovia, offrir du confort aux personnes atteintes du cancer

Publié le 15 mars 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Oncovia
Temps de lecture : 2 mins

Lancée fin 2011 par deux sœurs, la boutique en ligne Oncovia propose aux personnes atteintes du cancer tout le nécessaire pour mieux vivre au quotidien. Rencontre avec l’une de ses cofondatrices, Cindy Bringuier.

Oncovia est née dans la tête de deux sœurs, Cindy et Marine, au moment du cancer du sein de leur maman. « On avait du mal à trouver les produits adéquats, un peu sympas, raconte Cindy, sans faire de longs trajets en voiture pour un vernis en silicium ou une jolie perruque. On voulait aussi éviter le tabou de la pharmacie et celui du centre orthopédique. »

Deux sœurs unies pour se sentir utiles

A l’époque, Cindy travaille dans un laboratoire pharmaceutique et fait de longues listes de produits cosmétiques adaptés alors que Marine traverse parfois jusqu’à deux départements pour trouver les produits qu’il faut.

« Fin 2011, nous avions besoin de nous sentir utiles, d’aller plus loin et de soutenir les patients en créant notre propre boutique en ligne. Notre idée : proposer une large gamme de produits (lingerie, cosmétiques, maquillage, etc, et quelques références pour l’après-chimio) pour permettre aux femmes malades ou en rémission de trouver ce dont elles ont besoin, tout en se sentant féminines. »

Elles commencent à tout faire toutes les deux avant de se répartir un peu mieux le travail. Désormais, Marine s’occupe de la partie service clients, logistique et navigation sur le site, alors que Cindy prend plutôt en charge la partie produits, relations fournisseurs et communication. « Mais bien sûr, toutes les décisions importantes sont prises à deux ! », précise-t-elle.

Des alliées incontournables des patient(e)s

Au début, le milieu médical n’a pas été facile d’accès. « Les portes étaient plutôt fermées !, se souvient Cindy. Les médecins et pharmaciens ont progressivement pris conscience que nous venions  répondre à un besoin et à une demande croissante qu’ils n’avaient pas le temps de satisfaire. » Les patientes n’osaient pas non plus toujours leur poser les questions liées au confort et au bien-être, à l’hôpital ou à la maison, alors que l’image et l’amour de soi sont centrales pour mieux vivre la maladie.

Etape importante pour leur business : fin 2012, Oncovia obtient un agrément de la sécurité sociale pour le remboursement des perruques et montent un showroom à Paris pour que les femmes puissent les essayer. « Et aujourd’hui, ce sont les marques qui reviennent vers nous. Les hôpitaux et les cliniques nous appellent aussi pour qu’on rencontre les socio-esthéticiennes. »

Oncovia compte environ 30 000 visites par mois. « Nos client(e)s, personnes atteintes du cancer et proches, sont fidèles et on essaie de renforcer notre communauté en profitant notamment de leur retour positif. Notre prochain gros objectif est de lancer le site en version anglaise pour toucher plus largement les femmes en Europe. »

Vous êtes concerné(e) ou vous pensez qu’Oncovia peut être utile à vos proches ? Partagez cet article pour faire connaître Oncovia !

L'association

Oncovia

Oncovia

Les actions


Oncovia est une boutique en ligne destinée au bien-être des personnes atteintes d’un cancer. Elle est spécialisée dans les produits cosmétiques et de bien-être adaptés. 

Cette jeune start-up est composée d'une équipe dynamique qui apporte conseils et astuces pour mieux vivre les effets secondaires des traitements. 

LA QUALITÉ ET LA SÉLECTION RIGOUREUSE DE NOS PRODUITS

Nous portons énormément d’attention au choix et à la qualité de tous nos produits.

Les produits sélectionnés par des socio-esthéticiennes et des professionnels, correspondent parfaitement aux peaux réactives et fragilisées par les traitements. Que ce soient des crèmes hydratantes sans parfum et sans alcool, des sérums pour aider à la repousse des cils, du maquillage pour redessiner un sourcil ou encore des vernis au silicium, tous les cosmétiques du site sont sécurisants, parfaitement tolérés et efficaces.

Pour les turbans et foulards, mais aussi pour les soutiens-gorge spécialisés avec poches, nous ne sélectionnons que des matières très douces, agréables à porter, au confort absolu.

En parallèle, nous sommes à la recherche constante de nouveaux produits, nouvelles marques, nouveaux créateurs répondant au maximum à vos besoins. Cette volonté sans cesse d’innover, de se différencier et d’anticiper vos demandes est là pour vous satisfaire !

L’ACCOMPAGNEMENT

Nous souhaitons rassurer et prendre le relais des services infirmiers et socio-esthétiques de certains centres de cancérologie. Nous vous proposons une multitude de conseils beauté et bien-être, de petits trucs et astuces pour vous aider, ainsi que votre famille à mieux vivre les effets secondaires du cancer.

Notre service client est disponible, réactif mais surtout à l’écoute de toutes vos questions, remarques et propositions éventuelles. Le sens de l’écoute et le dialogue sont primordiaux chez nous. Nous entretenons toujours d’étroites relations avec nos clients et souhaitons instaurer une profonde relation de confiance avec eux.

La volonté première d’Oncovia est de proposer un service client sur mesure et particulièrement attentionné : les conseils sont personnalisés, les retours sont gratuits et sans limite de temps, et des fiches conseils accompagnent  les colis. Tout est étudié pour vous faciliter la vie dans une période difficile. Le service client est là pour prendre soin de vous et vous faire passer un agréable moment.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !