Lutter contre le gaspillage alimentaire, oui ! Mais comment ?

Publié le 14 octobre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Too Good To Go
Temps de lecture : 3 mins

Selon la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année dans le monde, un constat alarmant.

Ce dimanche 16 octobre 2016, c’est la Journée Nationale du gaspillage alimentaire, une cause qui nous tient à cœur chez One Heart. Nous avons donc décidé de mettre en avant nos acteurs engagés et leurs belles initiatives. Plusieurs solutions, une variété d’outils et des milliers d’adresses engagées existent pour lutter contre ce fléau et agir de manière plus responsable.

Des applications mobiles à télécharger 

Souvenez-vous, il n’y a pas longtemps, on vous parlait de Too Good To Go, cette initiative lancée par Lucie Basch. Déclinée en application mobile et en site internet, Too Good To Go lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant ses utilisateurs en relation avec des commerçants qui proposent leurs invendus alimentaires à prix réduit en fin de journée. L’application est simple à utiliser puisqu’elle vous géolocalise et vous propose les commerces qui proposent des invendus autour de vous. De plus, vous n’avez rien à régler en caisse puisque le paiement est effectué directement via l’application. Grâce à Too Good To Go, 1 tonne de gaspillage est évitée chaque jour. Alors n’attendez plus et téléchargez Too Good To Go, disponible sur Android et Apple Store, pour contribuer vous aussi à la réduction de déchets alimentaires. Too Good To Go, un partenariat dont nous sommes fiers.

Dans la même optique, nous pouvons également citer Optimiam, cette application lancée en 2014 qui aide les commerçants à vendre leurs invendus à petits prix. Cette année, Optimiam vous réserve des surprises pour le mois d’octobre ! Jetez-y un coup d’œil sur leur site !

Les denrées alimentaires au profit des associations

Vous êtes un commerçant et vous ne savez que faire de toutes ces denrées invendues en fin de journée ? Ne les jetez surtout pas, elles peuvent être redistribuées à des associations. Mais comment ? Plusieurs structures agissent contre l’exclusion et pour une économie plus solidaire.

En avril dernier, nous rencontrions Jean-François Recco, fondateur de Biocyle, l’association « facilitatrice de générosité locale ». L’association favorise le lien entre commerçants et associations caritatives et pour distribuer les denrées alimentaires, l’équipe se déplace exclusivement en triporteurs qui ont une charge utile de 250 kg. Une belle initiative à soutenir de toute urgence !

Il existe également des initiatives solidaires accessibles à tous les acteurs concernés afin d’optimiser et développer des actions de revalorisation des surplus à la fois alimentaires et non alimentaires. C’est le cas d’Eqosphère, entreprise sociale et solidaire fondée par Xavier Corval qui revalorise les invendus dans le but de réduire le gaspillage alimentaire. Faisant le lien entre commerçants et associations, Eqosphère ambitionne de « démultiplier les transactions entre émetteurs de surplus et récepteurs de surplus ».

Par ailleurs, nous connaissons tous Les Banques Alimentaires qui donnent une seconde vie aux produits en fin de cycle. En juin 2016, la Banque Alimentaire du Rhône lance son projet pilote : l’application mobile Proxidon : l’application des dons de proximité. Grâce à cette application, les commerçants pourront effectuer des dons alimentaires ponctuels plus simplement aux associations proches de chez eux. L’application, encore en phase de test à Lyon, devrait être développée et déployée à l’échelle nationale courant 2017. Un projet qui mérite bien un petit coup de projecteur !

Consommer différemment, c’est déjà lutter contre le gaspillage alimentaire

day by day c’est la première chaîne d’épicerie en vrac en France. Près de 30 magasins partout en France : vous y trouverez plus de 750 produits (épicerie fine, épicerie sucrée, produits d’entretien…). Ici, rien n’est emballé, rien n’est gaspillé : vous prenez tout juste ce qu’il vous faut et le mettez dans un bocal ou contenant que vous aurez apporté. C’est pas génial tout ça ! Retrouvez tous les magasins de day by day sur notre application mobile One Heart Spots ! 

De plus, à l’occasion de cette journée anti gaspi, nous vous proposons une sélection de quelques événements anti-gaspi sympas ce week-end sur Paris, Lyon, Dijon, Marseille et Besançon !

Vous l’aurez compris, « manger c’est bien, jeter ça craint ! », pour reprendre la punchline de la campagne lancée par le Ministère de l’Agriculture en 2012.  N’attendons plus, consommons différemment pour un monde sans gaspillage !

L'association

Too Good To Go

Too Good To Go

Les actions


Ca y est, Too Good To Go est désormais disponible chez nos premiers commerces partenaires !

L'application qui lutte contre le gaspillage alimentaire offre une solution gagnant-gagnant pour ses commerçants et ses utilisateurs.
Les commerçants ne jettent plus : à la place, ils font des heureux en revendant leurs invendus à petit prix à la fermeture.
En téléchargeant l’application Too Good To Go (disponible sur Iphone, Android ou site internet), grâce à la géolocalisation, les utilisateurs découvrent des commerçants engagés près de chez eux et deviennent des héros anti-gaspi.

Restaurants, boulangeries, traiteurs, cantines, supermarchés, primeurs…, près de 650 établissements et 200 000 utilisateurs utilisent déjà l'application tous les jours en Europe.
Nous débutons maintenant dans les villes de Lille et Paris avant de nous développer partout en France !
Rejoignez nous et testez ce concept innovant !


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !