Livre : Arash Derambarsh, son manifeste contre le gaspillage alimentaire

Publié le 6 novembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le conseiller municipal d’opposition de Courbevoie Arash Derambarsh a publié un livre intitulé Manifeste contre le gaspillage, en librairie depuis le 2 novembre.
Le livre est préfacé par l’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz et par Jean-Jacques Eledjam (président de la Croix-Rouge française) et la postface écrite par Stéphanie Rivoal (présidente d’Action contre la faim).

Arash Derambarsh livre son témoignage sur son action contre le gâchis !
Saviez-vous qu'en France, on jette plus de deux millions de tonnes d'aliments chaque année.

Il y présente aussi des initiatives menées pour réduire le gaspillage et livre une série de «trucs et astuces» pour agir depuis chez soi : Faire ses courses avec une liste détaillée, vérifier les dates de péremption, mieux organiser son frigo etc....

" A 20 ans, j'ai eu faim et honte de le dire. Il n'est pas simple dans une société où l'image importe tant, d'avouer qu'on ne gagne pas beaucoup d'argent. A compter de ce jour, le combat contre le gaspillage alimentaire est devenu ma priorité. Comment tolérer cette aberration en bas de chez nous : des kilos de nourriture mis à la poubelle par les supermarchés à deux pas des SDF qui peinent à se nourrir et dorment dans la rue ? Avec l'aide de bénévoles et d'amis de ma ville, avec aussi le soutien de personnalités, j'ai initié une vaste mobilisation et réussi à faire plier la grande distribution : le 21 mai 2015, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité un amendement obligeant les grandes surfaces à distribuer leurs invendus à l'association de leur choix. Le Conseil constitutionnel l'a invalidé pour un motif de procédure, mais une nouvelle proposition de loi a immédiatement été redéposée, et elle sera votée très bientôt. Nos efforts ont aussi permis le vote d'un amendement au Parlement européen le 9 juillet.
À la fois récit de cette action collective et guide pratique, ce manifeste prouve qu’il est facile de cesser de gaspiller : en n’achetant que le nécessaire, en faisant ses achats dans le bon ordre, en comprenant mieux l’étiquetage et les dates de péremption, en apprenant à accommoder les restes, mais aussi en veillant à économiser l’eau et l’énergie.

Parce que chacun peut contribuer à faire reculer la faim dans notre pays et dans le monde. »

Arash Derambarsh, Manifeste contre le gaspillage, 100 p. Fayard. 10€.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !