Lille : cette coiffeuse collecte des échantillons de produits d’hygiène et de beauté à destination des personnes dans le besoin

Publié le 14 janvier 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Depuis maintenant 6 ans, Jackie Gosciniak récupère, dans son salon de coiffure situé en plein centre de Lille, des produits d'hygiène et de beauté à destination des plus démunis. Ceux-ci sont ensuite donnés à plusieurs associations qui vont par la suite les redistribuer à leurs bénéficiaires. 

Une action solidaire à destination des étudiants et familles en difficulté

Tout a commencé, il y a 6 ans, lorsque Jackie Gosciniak, coiffeuse à Lille, a fait le terrible constat que de plus en plus de personnes étaient à la rue. À son échelle et à sa manière, elle a voulu les aider en mettant en place une collecte d'échantillons de produits d'hygiène et de beauté tels que des shampoings, des crèmes, du parfum mais aussi des couches pour enfants. Dans un premier temps, elle invite ses client.e.s à déposer leurs dons dans d'immenses vases en verre disposés à l'entrée de son salon. Dans l'un, il est possible de déposer des soins pour le corps mais aussi des brosses à cheveux, des brosses à dents et des rasoirs, dans le deuxième, des soins du visage, et enfin dans le troisième, des soins pour cheveux et des shampoings.

Les grands vases sont accessibles à l'entrée du salon de Jackie, pour celles et ceux qui souhaiteraient faire des dons d'échantillons (©Jackie)

Ces dons sont ensuite récupérés par des associations partenaires, comme Les Restos du Coeur, Un geste = un sourire, l’association SOLFA (Solidarité Femmes Accueil), Le Carillon et le collectif KifKif, directement au salon de coiffure pour ensuite constituer des kits d'hygiène. Pour Jackie, il était impératif d'agir au plus vite pour aider les personnes dans le besoin : « Les dons augmentent constamment mais la demande, elle aussi, est grandissante surtout avec le Covid. Ces dons concernent les étudiants qui ne travaillent plus et n'ont pas de revenus mais aussi des familles qui ont perdu leur travail. C'est exponentiel », explique Jackie, contactée par One Heart. 

59 kg de produits collectés en un week-end

Alors que les besoins augmentent de plus en plus, Jackie a décidé de sensibiliser, aussi, de plus en plus de monde. Durant la grande braderie de Lille, organisée en 2019, elle a continué d'agir en incitant les passants à faire des dons de produits. L'opération s'est avérée être une véritable réussite pour Jackie qui a pu récolter un nombre important de d'échantillons :  « On a ramassé 59kg d'échantillons. Sachant qu'un échantillon fait deux grammes, c'est énorme. On avait mis une grande banderole sur le balcon, parce que j'habite au dessus, et on avait un stand où on donnait des livres de poches. Chaque fois que quelqu'un s'arrêtait, on lui demandait s'il n'avait pas des échantillons sur lui. S'il n'en avait pas, on l'invitait à revenir vers nous pour donner les produits dont il ne se sert pas. Finalement, ça a plutôt bien fonctionné », raconte Jackie.

Hormis les échantillons, des produits neufs achetés en pharmacie comme des tubes de dentifrices ou des gels douche, sont aussi déposés. Cet élan de solidarité et de générosité qui lui réchauffe le coeur, ne s'arrête pas seulement aux passants ou à ses clients lillois. De nombreux personnels navigants tels que les stewards ou les hôtesses de l'air qui, après leur passage dans des hôtels du monde entier, apportent à Jackie, les échantillons gratuits. Sa démarche, au-delà d'être solidaire, apporte chaleur et réconfort à ceux qui en ont besoin, encore plus avec la crise de Covid-19. Si vous habitez la région ou passez par Lille, n'hésitez pas à aller déposer vos échantillons de produits d'hygiène ou de beauté, dont vous ne vous servez pas au salon de coiffure de Jackie situé au 138 Rue Léon Gambetta à Lille.

Par Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !