Les sans-abri souffrent du froid : comment pouvez-vous les aider ?

Publié le 12 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Samu Social de Paris
Temps de lecture : 3 mins

Neige, tempête glaciale... Une vague de froid va s'abattre sur la France ces prochains jours. Les sans-abri seront les premiers à en souffrir. Au moins trois d'entre eux sont morts de froid depuis dix jours, à Annecy, La Rochelle et Villetaneuse. Vous souhaitez les aider ? Voici quelques actions simples pour agir à votre échelle. 

Des gestes d'attention

C'est primordial. Outre le froid, la solitude et l'indifférence sont les plus grandes sources de souffrance pour les sans-abri. Même de simples paroles, une poignée de main, un sourire, un peu de temps partagé peuvent soulager. De plus, en discutant, vous saurez au mieux ce dont a besoin la personne.

Les numéros à connaître

Si une personne dans la rue souffre du froid et n'a pas la force d'agir, n'hésitez pas à composer ces numéros.

- Le 115 : grâce à votre signalement, des bénévoles du Samu social pourront passer la voir lors d’une prochaine maraude.

- 01 55 26 53 00 : comme le Samu social, la brigade d’assistance aux personnes sans-abris (Bapsa) va à la rencontre des personnes dans la rue, uniquement à Paris.

15 ou 18 : en cas d’urgence vitale, le Samu ou les pompiers interviendront immédiatement.

- 112 : pour les urgences générales partout en Europe depuis un portable.

Diriger vers une structure d'accueil 

Que ce soit pour passer la nuit ou se mettre au chaud dans la journée, les villes et associations ouvrent des lieux aux sans-abri. Mais ces derniers ne les connaissent pas forcément. Vous pouvez les aiguiller. 

- Appelez le 115 : Le Samu social est en mesure d'orienter vers les centres d’hébergement d’urgence où il reste de la place. Attention : ce service fonctionne au jour le jour, il n’est pas possible de faire de réservation, et il vaut mieux appeler le plus tôt possible pour avoir une chance d’obtenir une solution pour la nuit !

- Renseignez-vous auprès des services sociaux de votre ville, ou regardez sur le site de la mairie : vous trouverez les adresses et numéros des centres d'hébergements d'urgence et autres lieux d'accueil. Si vous êtes à Paris par exemple, vous trouverez tous ces renseignements via ce lien : http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/social-et-solidarites/personnes-en-situation-de-precarite/lieux-d-accueil-128

- Orienter vers les associations : À Paris, par exemple, les associations Aurore, Croix-Rouge, Camres, Secours Populaire, Mie de Pain accueillent les sans-abri dans la journée. Ils pourront y prendre un café, un repas, une douche, trouver un vestiaire, une écoute, une aide pour la réinsertion... 

Télécharger une appli humanitaire 

- Homeless Plus : cette application vous permet de géolocaliser le sans-abri - avec son accord - et d'identifier ses besoins : argent, vêtements, boisson chaude ou une discussion.

- Entourage : Si vous êtes Parisiens, l'appli vous permet, une fois le contact humain établi avec un sans-abri, de lui venir en aide. Et ce, en cherchant autour de vous la personne qui peut offrir un vêtement, une boisson, accompagner  à l'hôpital, etc...

- Merci pour l'invit' : vous disposez d'un lit pour une nuit, ou un peu plus ? L'appli vous met en relation avec un sans-abri à la recherche d’un toit.

Financer un kit de survie 

Cette année encore, le GSCF se mobilise pour aider les sans-abri à mieux supporter l'hiver. L'association va leur distribuer des kits de survie, un sac contenant diverses objets, comme un sac de couchage, une gourde, des gants, un nécessaire d’hygiène ou encore une veste de pluie. 

Le GSCF espère donner 200 kits. Le nombre dépendra de vos dons. Vous pouvez alimenter la cagnotte sur la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/25-kits/

Participer aux maraudes

Qu'est-ce qu'une maraude ? Il s'agit, le soir ou la nuit, de sillonner les rues à la rencontre des personnes sans-abri, pour leur apporter des biens matériels, comme des couvertures, de la nourriture et de l’eau, les faire bénéficier de soins médicaux, ou tout simplement d’un peu de compagnie.

Quelles associations ? Pour participer, vous pouvez contacter, entre autres, le Samu social, la Croix-Rouge, Emmaüs, SSVP, Autre Monde, les Restos du Coeur... Le site Tousbenevoles.org recensent les associations ayant besoin de bénévoles pour cette mission.

Donner des produits utiles

Le mieux est bien sûr de demander à la personne ce dont elle manque. Mais vous pouvez toujours lui proposer des biens suceptibles de l'aider à affronter l'hiver. 

- Les vêtements d’hiver ou de pluie ; sac de couchage.
- Les petits articles d’hygiène : savon, dentifrice, crème pour les mains...
- Les articles de premiers secours : pansements, désinfectants et antalgiques.
- Les tickets de métro. Ils permettent aux sans-abri de se mettre au chaud quelques heures. 
- Eau, boisson chaude, soupe et aliments directement consommables (conserves, sandwichs...).

Photo : GSCF

L'association

Samu Social de Paris

Samu Social de Paris

La problématique



La solution



Les actions


Le Samusocial est une approche professionnelle de lutte contre la grande exclusion. Elle vise à apporter à tout moment, de jour comme de nuit, une assistance aux personnes sans domicile fixe et à rechercher la réponse la plus adaptée au besoin qu’elles expriment. La méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement d’urgence et à favoriser la sortie d’urgence en lien avec les partenaires de l’insertion. Elle laisse toutefois les personnes libres de leurs décisions.

Inaugurée par le Samusocial de Paris, cette approche a été reprise dans toute la France, et a aussi participé à la naissance du Samusocial International, une organisation non gouvernementale qui déploie aujourd’hui ses activités dans le monde entier.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !