Les pièces détachées, les assos y sont attachées !

Publié le 21 avril 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Les Amis de la Terre
Temps de lecture : 2 mins

Six associations ont rédigé un communiqué de presse et un courrier communs pour demander la modification du décret sur les pièces détachées, qui accompagne la loi consommation de mars 2014. Camille Lecomte, chargée de campagne chez Les Amis de la Terre, a répondu à nos questions.

Que reprochez-vous au décret de la loi de consommation ?

Au moment de la discussion de la loi, nous avions demandé d’y inscrire l’obligation de fournir des pièces détachées pendant 10 ans. Cela permettait bien sûr aux consommateurs de réparer, mais c’était aussi un moyen d’aider les réparateurs à retrouver de l’activité. On estime qu’une centaine d’emplois disparaissent dans le secteur chaque mois !

Au final, le décret a été rédigé dans l’ombre, et n’a pas du tout tenu compte de nos recommandations. Les fabricants ont l’obligation de fournir les informations à leurs distributeurs mais l’affichage en boutique n’est pas obligatoire.

Deux enquêtes, l’une de l’UFC Que choisir, l’autre de 60 millions de consommateurs – en partenariat avec les Amis de la Terre – ont montré que très souvent, l’affichage n’existe tout simplement pas, ou alors comporte juste la mention « non communiqué ». La sanction prévue si les fabricants ne tiennent pas leur engagement en cas d’affichage ne les incite pas non plus à se positionner en faveur de la réparabilité des produits…

Que demandez-vous à Martine Pinville et à Ségolène Royal ? 

En parallèle du communiqué, nous avons adressé un courrier à la Secrétaire d’Etat chargée de la consommation, Martine Pinville, et à la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal. Nous souhaitons que le consommateur puisse être informé dans tous les cas, avec au minimum la mention « sans pièce détachée garantie ». Nous souhaitons aussi que la communication soit faite autour de la date d’achat du produit, et pas de celle de la fabrication.

Quelles sont les prochaines étapes de votre action ?

Nous attendons la réponse de Martine Pinville et/ou de Ségolène Royal. Cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois ! Nous continuons à faire pression, notamment grâce à nos actions « carton rouge ». Nos militants rendent visite à des distributeurs et accrochent un symbolique carton rouge en cas de non affichage ou lorsqu’il n’est pas communiqué.

Notre autre ambition, c’est de sensibiliser le public. Avec la crise qui dure, la réparation redevient un bon plan. Les Amis de la Terre ont créé un annuaire des réparateurs, que vous pouvez retrouver sur le site « Produits pour la vie ». On explique aux gens comment ils peuvent agir : s’informer, aller aux Repair Cafés pour comprendre la conception des projets, bien entretenir leur matériel (détartrer, nettoyer les filtres… On montre à quel point la réparation peut être une occasion de faire des économies pour soi, pour la planète, mais aussi de recréer du lien et de l’emploi.

6 associations de consommateurs et environnementales ont co-signé le communiqué et le courrier: France Nature Environnement, le CLCV, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, Les Amis de la Terre, l'UFC Que Choisir et Zero Waste France. 

L'association

Les Amis de la Terre

Les Amis de la Terre

Les actions


La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, de loi 1901 et agréée pour la protection de l’environnement. Elle est indépendante de tout pouvoir économique, politique et religieux.

Créée en 1970, la fédération des Amis de la Terre a participé à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial Friends of the Earth International, présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membres sur les cinq continents. 
En France, les Amis de la Terre forment un réseau d’une trentaine de groupes locaux et de groupes associés autonomes qui agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.

Une association visionnaire

Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. Engagés en faveur de la justice sociale et environnementale, nous nous mobilisons et promouvons la participation des citoyens aux prises de décisions publiques et menons des actions sur le terrain, aux niveaux local, national et international.

Nos objectifs

Nous voulons construire ensemble un monde dans lequel : 
 Les besoins humains fondamentaux de tous soient satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs 
 L’accès et le partage des ressources naturelles soient équitables ; 
 Le droit de chacun à vivre (et à travailler) dans un environnement sain et le devoir de le préserver soient respectés ; 
 Chacun participe activement en tant que citoyen/ne à façonner une société basée sur les principes démocratiques.

Notre démarche

Les problèmes environnementaux résultent des décisions économiques, sociales et politiques ; en conséquence, nous considérons que les solutions à ces problèmes environnementaux doivent intégrer les dimensions économiques, sociales et politiques. L’environnement ignorant les frontières entre les pays, nous prenons en compte simultanément les réalités locales, nationales et internationales.

Nous procédons de trois manières complémentaires :

 Information, sensibilisation, représentation : En promouvant des alternatives et des solutions novatrices pour résoudre les problèmes, en diffusant des informations accessibles à tous, fiables et pertinentes, en organisant des manifestations non violentes, en participant aux instances de concertation au plus proche du terrain 
 Action des citoyens : 
En organisant, mobilisant et motivant le grand public pour qu’il soutienne activement nos objectifs et pour qu’ils adoptent un mode de vie cohérent avec nos valeurs 
 Mobilisation fédérative :
En s’appliquant à créer des actions communes avec les associations, les syndicats et les autres mouvements sociaux qui partagent nos objectifs.

Nos champs d’actions concernent :

 La mise en oeuvre des valeurs de responsabilité, d’équité et de solidarité qui sous-tendent notre approche globale ; 
 La préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité ; 
 La défense de la citoyenneté et du droit de chacun à bénéficier d’un environnement sain ; 
 La construction d’une société durable, ne compromettant pas l’avenir des êtres humains et de l’environnement.

Les principales actions des Amis de la Terre France portent sur : 
 La transition écologique ; 
 L’agriculture et l’alimentation ; 
 La justice économique ; 
 L’énergie et les industries extractives ; 
 Les risques et technologies

Les Amis de la Terre France publient un journal trimestriel, La Baleine, concentré d’informations qui, autour d’un dossier thématique, présente les activités du réseau et les grandes actualités sociales et environnementales.

De nombreux alliés

Les Amis de la Terre France comptent de nombreux alliés dans la société civile dont les actions sont complémentaires aux nôtres. Parmi eux, citons Attac France, La Via Campesina France, leCRID et le Réseau Action Climat...


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !