fqxzlGoNu H. a rejoint la communauté.

Le Troisième Café, un café solidaire en plein cœur du Marais dans Paris

Par l'équipe Oneheart, le 24 février 2021 (modifié le 26 février 2021)
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le Troisième café est un café associatif et solidaire. Très chaleureux, il se veut accessible à tous grâce à des prix très serrés et des distributions gratuites de cafés et de plats pour les plus nécessiteux. C'est aussi un lieu de vie qui ouvre ses portes aux associations et à des ateliers variés.

Le premier café solidaire du Marais pour favoriser la mixité

Le Troisième Café a ouvert ses portes il y a six ans, par une groupe d’amis parisiens qui constataient que le troisième arrondissement de la capitale connaissait une gentrification frappante et en même temps, une montée de la précarité de certains. Ils ont voulu ouvrir un lieu de partage pour répondre à un besoin social et alimentaire. Ils ont pour cela, réussi à convaincre deux magasins bios du quartier, de leur remettre leurs invendus avec lesquels ils cuisinent tous les jours de la semaine sauf le dimanche.

Le menu entrée-plat-dessert est à 10€ et les plats sont gratuits pour celles et ceux qui ne peuvent se permettre de dépenser cette somme. Certains clients font par ailleurs des dons, pour des plats ou cafés suspendus. Le Troisième café est ouvert pour la vente à emporter et au déjeuner uniquement en ce moment et les menus, très variés et cuisinés à base de produits frais, sont annoncés sur le site internet. 

Plus qu'un café, un lieu de vie et de partage

Le Toisième café est un espace d’engagement, de partage et de culture. De nombreuses activités sont organisées chaque semaine, animées par les adhérent(e)s de l’association : atelier de tricot, atelier d’écriture, atelier de réalisation de produits ménagers, atelier de cuisine, concerts, expositions, débats, etc. En cette période de restrictions liées au Covid-19, certains ateliers comme celui du tricot restent opérationnels, car l'espace de 25m2 est suffisamment grand pour respecter les gestes barrières. Les participant(e)s expriment le bien énorme que ces rencontres leur procurent. 

Le local accueille par ailleurs d'autres associations qui luttent contre l'isolement et la précarité alimentaire, soit pour le prêt de la cuisine, soit pour l'animation d'ateliers.

 

Le Troisième café fait participer des bénévoles quotidiennement  

Pour celles et ceux qui aiment les activités collectives et qui veulent donner de leur temps pour les autres ponctuellement ou régulièrement, le Troisième café est idéal ! Les bénévoles aident à la préparation des repas, au service, ou à la collecte des denrées alimentaires données quotidiennement par les magasins partenaires. Les volontaires peuvent proposer leur aide bénévole pour la préparation des repas (épluchage, service, plonge…). Des habitué(e)s se sont intallé(e)s dans un rôle de cuisinier : le déjeuner du vendredi est, par exemple, organisé à 4 mains par un Américain et une Japonaise pour des plats issus de leur pays d'origine.  

Pour s’inscrire en tant que bénévole, c’est très simple, il suffit de rentrer son nom sur un agenda partagé présent chaque début de semaine sur le site du Troisième café. Des créneaux de deux heures sont proposés du lundi au samedi : de 9h à 12h ou de 12h à 15h Les cuisinièr(e)s s’organisent alors en connaissant par avance le nombre de participant(e)s. 

 

Par Anne-Sophie de Monès

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close