Le revenu universel : les premières pierres d'une révolution sociale

Publié le 5 février 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Mouvement Français pour un Revenu de Base
Temps de lecture : 3 mins

Le 4 février 2016, nous étions salle Gaveau pour assister à un débat autour du revenu universel, en présence de nombreux économistes, philosophes et hommes politiques.

Le revenu universel, la révolution sociale de demain ? C’est en ces termes, que le 4 février 2016, Gaspard Koenig, fondateur du think-tank GenerationLibre et organisateur de la soirée, proposait d’ouvrir le débat.

Beaucoup de monde se pressait à la salle Gaveau, lieu de la manifestation. Le moins que l’on puisse dire est que le sujet, autrefois marginal, intéresse désormais de nombreux Français. A l’heure où la Finlande met en place un revenu universel, le monde entier se questionne sur cette bizarrerie intellectuelle, devenue depuis peu, une possible alternative, sociale et économique, aux crises que nous subissons depuis des dizaines d’années.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le revenu universel ou revenu de base, petite session de rattrapage.

Une tentative de définition

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) propose la définition suivante : « le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.»

Les points importants :

  • C’est un droit universel : il n’est pas associé à une situation de pauvreté, donc il n’est pas stigmatisant.
  • Il est versé de façon inconditionnel : les bénéficiaires n’ont pas à démontrer qu’ils effectuent des recherches d’emploi.
  • C’est un droit individuel.
  • Comme le Revenu de solidarité active (RSA), il peut être versé suivant un critère de résidence : il faut justifier de 5 ans de résidence légale pour le toucher. Les Français expatriés ne le toucheraient pas.

Le MFRB est précurseur dans le domaine. Mais le revenu de base interroge également des politiques de tous bords.

Un sujet universel

La proposition intéresse en haut lieu. Un rapport du Conseil National du Numérique, remis le 6 janvier 2016 à la Ministre du Travail, met sur la table la question du revenu de base. Le 9 mars 2016, c’est au Sénat qu’on débattra de la question.

En réponse à la crise structurelle que nous traversons, le revenu universel s’impose comme une alternative adoptée par un bon nombre de personnalités politiques. Comme le rappelait  Fréderic Lefebvre, un rapport du Massachusetts Institute of Technology (MIT), annonce que 50 % des emplois peuvent être automatisés. La moitié du travail mondial peut être fait par des machines. Cette constatation entraine de nombreuses interrogations. Pourquoi ne pas en finir avec la « valeur travail » ? Pourquoi ne pas offrir aux hommes une véritable liberté ? Changer le « que veux-tu faire dans la vie ? » en « que veux tu faire de ta vie ? ».

Diana Filippova, membre de la communauté OuiShare, explique que notre modèle sociétal basé sur le travail et la consommation est déjà mort, achevé par la révolution numérique.

Nous vivons dans un système qui ne pourrait plus répondre aux problématiques de notre société. Il y aurait urgence à repenser notre système économique. Elle propose donc d’inventer un nouveau modèle sociétal entremêlant le social et l’économique. Le revenu universel deviendrait ainsi la base de la révolution sociale de demain.

Un débat d’avenir

Le revenu de base n’a pas fini de faire débat. Il compte des opposants, comme Alain Madelin, ancien ministre, présent Salle Gaveau. Pour lui, l’idée n’est autre qu’une incitation à l’assistanat. Il s’interroge également sur son financement : « le revenu universel sera-t-il de subsistance ou d’existence ? ».

D’un autre coté, les plus grands défenseurs de la question, ne sont eux mêmes pas certains des modalités applicables à sa mise en place. Le montant du revenu est particulièrement discuté. Cependant, il est surprenant, voire même exceptionnelle, de voir un sujet politique si révolutionnaire trouver des partisans aussi bien à droite, qu’à gauche.

Nous n’avons pas fini d’en entendre parler !

L'association

Mouvement Français pour un Revenu de Base

Mouvement Français pour un Revenu de Base

Les actions


Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) est une association dont l’objectif est d’informer et de militer en faveur de l’instauration d’un revenu de base, défini comme suit : 

"Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement"

Les propositions de revenus de base sont multiples, autant par leur montant que par leur mode de financement. Le MFRB souhaite réunir ces diverses approches sous ce dénominateur commun : l’idée que le revenu de base doit être un droit universel, individuel et inconditionnel. Nous nous inscrivons dans un mouvement international impulsé par le Basic Income Earth Network (BIEN) depuis 1986 et sommes affiliés à l’Alliance Européenne pour le Revenu de Base (UBIE) créée en 2014. Le Mouvement Français pour le Revenu de Base promeut le revenu de base, en regroupant tous les acteurs(trices) et sympathisant(e)s de cette idée, sans être affilié à aucun parti politique.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !