Le compostage a tout bon : une semaine d'événements pour s'y mettre tous !

Publié le 24 mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Ademe
Temps de lecture : 2 mins

Connaissez-vous le compostage ? A l’occasion de "Tous au compost", du 25 mars au 6 avril, plus de 500 événements sont organisés dans toute la France pour sensibiliser et former à cette pratique qui ne présente que des avantages...

Ecologique et économique, le compost a tout bon. Il permet de réduire vos déchets ménagers tout en produisant un engrais naturel et gratuit. Cerise sur le gâteau : il est facile à réaliser soi-même. 

Ça vous tente ? En partenariat avec l’Ademe et la Fondation Léa Nature, le Réseau Compost Citoyen organise Tous au Compost !. Un événement pendant lequel vous pourrez comprendre les enjeux de la réduction des déchets et apprendre à composter en bas de chez vous. Du 25 mars au 6 avril, 500 rendez-seront organisés, dans toute la France, par des composteurs particuliers mais aussi des associations et des collectivités. 

En 2025, fini les biodéchets dans nos poubelles !

C'est quoi au fait le compostage ? Cela consiste à amasser vos déchets de la maison (épluchures, coquilles, pain, croûtes de fromages…) ou du jardin dans un bac réservé à cet effet, et de les laisser se décomposer jusqu’à obtention d’un terreau riche et naturel : le compost.

Cette pratique ne présente que des avantages : vous réduisez la quantité de déchets à collecter, transporter et incinérer. Vous produisez un fertilisant 100% naturel et totalement gratuit et vous luttez contre l’appauvrissement de notre terre en matière organique. De plus, composter permet d'instaurer des moments conviviaux entre voisins, en bas des immeubles ou dans les jardins partagés…

Ultime raison de s'y mettre et dès maintenant : En vertu de la loi de Transition énergétique les biodéchets seront interdits dans nos poubelles à partir de 2025.

Vous souhaitez participer à Tous au compost ?

Ateliers d’échanges, conférences, distributions de compost, formation, initiation au lombricompostage, dotation gratuite en composteur, installation de nouveaux sites de compostage partagé... Retrouvez tout le programme grâce à la carte du site Tous au compost ! qui références les 500 rendez-vous proposés.

L'association

Ademe

Ademe

Les actions


L' Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Notre mission

Pour remplir ses missions, l'ADEME dispose de trois types de compétences :

scientifiques et techniques, pour faire émerger des solutions plus respectueuses de l'environnement ; d'expertise et de conseil, pour accompagner les décideurs dans leurs projets et de faciliter leurs choix, de 'centre de ressources' capitalisant les résultats des expériences de terrain, pour favoriser la diffusion des bonnes pratiques.

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en uvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

Quatre métiers

Dans le dernier contrat d'objectifs État-ADEME 2009-2012, quatre axes ont été définis :

Connaître : L'ADEME assure l'animation et participe au financement de la recherche et de l'innovation. Elle participe également à la constitution et à l'animation de systèmes d'observation pour mieux connaître l'évolution des filières.

Convaincre et mobiliser : L'information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques en matière d'environnement. Dans ce cadre, l'ADEME met en oeuvre, avec des partenaires pour démultiplier les effets, des campagnes de communication de grande ampleur pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d'achats et d'investissement.

Conseiller : L'ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques. La diffusion directe par des relais de conseils de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de l'expertise de l'Agence (aide aux maîtres d'ouvrage, soutien aux relais et réseaux d'acteurs pour démultiplier l'offre de conseils). L'ADEME élabore également des outils et des méthodes adaptés aux attentes de ces acteurs.

Aider à réaliser : Pour les aides directes à la concrétisation des projets, l'ADEME déploie des types de soutien financier gradués. Elle favorise également la mise en uvre de références régionales et nationales.

Nos 5 domaines d'intervention :

Déchets,
Sols pollués et friches,
Énergie et climat,
Air et bruit,
Actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).

Nous contacter

Par Internet

www.ademe.fr


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !