L’Agence du Don en Nature se mobilise pour que chaque enfant ait un cadeau à Noël

Publié le 9 novembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Agence du Don en Nature
Temps de lecture : 2 mins

234 000 jeux et jouets disponibles dès le mois de novembre

En France en 2016, près de trois millions d’enfants vivaient dans une famille dont les revenus étaient inférieurs au seuil de pauvreté*. Une situation inacceptable pour l’Agence du Don en Nature (ADN) qui, à quelques semaines des fêtes de fin d’année, se mobilise déjà pour que des enfants démunis aient un cadeau à ouvrir sous le sapin de Noël.

Grâce à dix entreprises donatrices, l’ADN, qui depuis neuf ans lutte contre l’exclusion en redistribuant des produits neufs du quotidien aux personnes en situation de précarité, a collecté 234 000 jeux et jouets. Ces cadeaux vont être redistribués dans toute la France grâce à la Fondation d’entreprise Michelin.

234 000 jeux et jouets (jeux de sociétés, jeux d’éveil, poupées, voitures, livres peluches, etc.) – d’une valeur de 1,4 million d’euros – offerts par dix entreprises que sont Asmodee, GIGAMIC, In Ludo Veritas, Jouéclub !, Mustela (Laboratoires Expanscience), Sepp, Société Générale, Spin Master, Templar, WDK – sont mis à disposition sur le catalogue en ligne de l’Agence du Don en Nature. Les associations partenaires peuvent ainsi passer leur commande.

Pour la première année, la Fondation d’entreprise Michelin offre la livraison des commandes aux associations partenaires de l’Agence du Don en Nature. Une économie leur permettant ainsi de se tenir au cœur de leur mission sociale auprès des personnes qu'elles accompagnent.

L’Agence du Don en Nature souhaite mutualiser au maximum les livraisons dans trois villes (Lille, Rouen et Lyon) afin de diminuer l’impact carbone et de permettre aux associations locales de se rencontrer et échanger sur la solidarité. A noter que de nombreuses fêtes de Noël seront organisées en France au mois de décembre par les associations partenaires de l’Agence du don en Nature afin d’offrir aux enfants leurs cadeaux.

En 2017, grâce à 3,4 millions de produits neufs collectés et redistribués, l’Agence du Don en Nature a aidé près d’un million de personnes.

 

L’entreprise GIGAMIC mobilise sa communauté Facebook pour offrir des cadeaux aux enfants défavorisés : 1 commentaire = 1 jeu donné à ADN ! 

Du 15 au 18 novembre, l’entreprise GIGAMIC organise sur sa page Facebook, l’opération « 1 commentaire = 1 jeu donné ». Pour chaque commentaire, l’éditeur de jeu de société s’engage à offrir un jeu à l’Agence du Don en Nature. Une belle initiative pour sensibiliser et faire contribuer sa communauté à la mission d’ADN. RDV sur la page fan de Gigamic dès le 15 novembre www.facebook.com/gigamic/ !

 

A propos de l’Agence du Don en Nature

Créée en 2009, l’Agence du Don en Nature est un acteur de l’économie circulaire. L’Agence lutte contre l’exclusion à travers un modèle novateur de distribution de produits neufs non alimentaires. En s’appuyant sur un réseau de partenaires de 130 entreprises et 800 associations et établissements, l’Agence du Don en Nature a redistribué, en 2017, 3,4 millions de produits neufs auprès de un million de bénéficiaires. Acteur numérique innovant, ADN a obtenu le label Présidentiel « La France s’engage ». Pour en savoir plus : http://www.adnfrance.org



* Source : Insee, Etude « Niveau de vie en 2016 »

L'association

Agence du Don en Nature

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La problématique


Créée en 2009, l’Agence du Don en Nature est un acteur de l’économie circulaire.

Se laver, avoir des vêtements propres, des ustensiles pour préparer à manger, ou des stylos neufs pour aller à l’école, c’est vivre dignement. Cela concerne à ce jour près de neuf millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, en marge des normes de la société, privées d’un ensemble de biens de première nécessité, essentiels à l’insertion, à l’épanouissement, à la dignité. Au-delà de l’alimentation et du logement, il convient ainsi d’assurer l’hygiène corporelle, de faciliter le quotidien des familles ou la fréquentation scolaire.

Pour en savoir plus : http://www.adnfrance.org


La solution


L’Agence lutte contre l’exclusion à travers un modèle novateur de distribution de produits neufs non alimentaires. 

Afin de permettre l’accès au plus grand nombre à des produits non alimentaires de nécessité courante, nous avons mis en place un réseau national d’associations caritatives, actrices locales majeures dans la lutte contre l’exclusion, qui assure et pérennise au nom et pour le compte de l’Agence du Don en Nature la redistribution de ces produits aux populations les plus démunies.

 


Les actions


En s’appuyant sur un réseau de partenaires de 130 entreprises et 800 associations et établissements, l’Agence du Don en Nature a redistribué, en 2018, plus de 3 millions de produits neufs.


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